Avec des attaquants muets, le PSG manque ses débuts en Ligue des champions de l'UEFA (Union européenne des associations de football). Les Parisiens s'inclinent 1-2 face à Manchester United et concèdent leur première défaite à domicile depuis 2019. Pendant ce temps, Pirlo avec la Juventus et Rennes réussissent leur première dans cette compétition de soccer.

Le PSG s'est tiré une balle dans les pieds pour cette première journée de la Ligue des champions disputée le mardi. Amorphe sur l'ensemble de la rencontre, le club francilien a joué par intermittence.

Bruno Fernandes a les nerfs solides

Dans un Parc des Princes qui sonnait creux pour cette première journée, Paris est le premier à se montrer menaçant. Après 11 minutes de jeu, Ángel Di Mariá, à la lisière de la surface de réparation, oblige David De Gea à effectuer une détente horizontale pour détourner sa frappe enroulée. Dans la foulée, le défenseur Layvin Kurzawa, en position d'avant-centre, échoue à son tour sur le gardien de but mancunien.

Les visiteurs, sans vraiment être ultra-dominateurs, prennent le contrôle de la rencontre. Anthony Martial est déstabilisé dans la surface parisienne. Manchester obtient un penalty que va transformer Bruno Fernandez. Le capitaine du jour de la formation anglaise s'est pris à deux reprises pour l'ouverture du score après 23 minutes de jeu. Son tir dans un premier temps est arrêté. Mais le gardien de but parisien avait ses deux pieds au-delà de ligne des buts. Fernandez ne tremble pas et le prend à contre-pieds cette fois; 0-1 pour Manchester à la mi-temps.

Fin de série

Le finaliste de la précédente édition est plus incisif durant la seconde période. Kylian Mbappé enrhume la défense mancunienne, mais son tir est détourné à la 49'. Les hommes de Thomas Tuchel continuent de mettre la pression sur United qui craque à la 55'. Sur un corner de Neymar, Anthony Martial marque contre son camp.

Dans des numéros de solistes, Mbappé et Neymar ont tenté en vain de donner l'avantage au PSG. C'est plutôt Marcus Rashford qui se rappelle au vieux souvenir des Parisiens. Auteur du penalty qui avait éliminé le PSG en 2019 (en huitième de finale), Rashford trompe Navas à la 87e minute de jeu. La revanche n'a donc pas eu lieu pour le PSG qui est déjà dans une position difficile dans ce groupe H. Cette défaite est également la première pour le Paris Saint-Germain en phase de groupe de la Ligue des champions depuis 2004.

L'autre match du groupe s'est soldé par une RB Leipzig. Le club allemand s'est imposé 2-0, grâce à un doublé de José Tasende (16'et 20').

Bonne première pour Pirlo dans le groupe G

On ne peut que s'en prendre à nous-mêmes. On n'a pas bien commencé ce match et on ne l'a pas bien terminé. Presnel Kimpembe, Capitaine du PSG.

Sans trop forcer, la Juventus de Turin a dominé 0-2 le Dynamo de Kiev. Pour sa première en Ligue des champions comme entraîneur, Andrea Pirlo croisait le chemin de celui qui a lancé sa carrière de joueur: Mircea Lucescu (75 ans). L'entraîneur le plus âgé de la compétition n'a pas trouvé la formule pour donner au Dynamo sa première victoire face à La vieille dame. Grâce à un doublé d'Alvaro Morarta (46' et 83'), le club turinois maintient son invincibilité face à la formation ukrainienne (4 victoires et un match nul).

En l'absence de Cristiano Ronaldo, déclaré positif à la COVID-19, Lionel Messi a profité pour réduire d'un but son duel à distance du meilleur buteur de cette compétition européenne des clubs. Il a ouvert le score dans la victoire du FC Barcelone (5-1) face au TC Ferencvaros.  Outre Messi (27') sur penalty, Ansu Fati (42'), Philippe Coutinho (52'), Pedri (82') et Ousmane Dembélé (89') sont les buteurs du Barça. Ihor Kharatin (70') a réduit la marque pour son équipe. À noter que Gérard Piqué, défenseur du FC Barcelone, a été expulsé à la 68e minute de jeu.

Les résultats de cette première journée

Groupe E
Rennes (France) vs Krasnodar (Russie):1-1

Chelsea (Angleterre) vs Seville (Espagne:0-0

Groupe F

Lazio (Italie) vs Dortmund (Allemagne):3-1

Zenit (Russie) vs FC Bruges (Belgique):1-2

Groupe G

Dynamo (Ukraine) vs Juventus:0-2

FC Barcelone (Espagne) vs Ferencvaros TC (Hongrie):5-1

Groupe H

PSG (France) vs Manchester United (Angleterre):1-3

RB Leipzig (Allemagne) vs Istanbul BB (Turquie):2-0

La chasse aux buts

Différentes statistiques seront scrutées durant cette nouvelle saison de la Ligue des champions. Celle qui capte le plus l'attention est celle des buteurs. La précédente saison, 625 buts ont été marqués en 210 matchs. Si l'attaquant du Bayern Munich, Robert Lewandowski avait fini en tête du classement avec 15 réalisations devant le prodige norvégien Erling Haaland (10 buts) lors de ce chapitre, Cristiano Ronaldo, avec ses 130 réalisations, trône en tête du classement des buteurs de l'histoire de la compétition.

En attendant la fin de cette nouvelle saison de la Ligue des champions pour connaitre l'identité de celui du meilleur buteur, voici le top 10 des buteurs encore en activité.

Top 10 des joueurs en activité cette saison

  1. Cristiano Ronaldo (Juventus Turin, 130 buts)
  2. Lionel Messi (FC Barcelone, 116 buts)
  3. Robert Lewandowski (Bayern Munich, 68 buts)
  4. Karim Benzema (Real Madrid, 65 buts)
  5. Thomas Muller (Bayern Munich, 46 buts)
  6. Sergio Agüero (Manchester City, 39 buts)
  7. Neymar (Paris Saint-Germain, 35 buts)
  8. Edison Cavani (Manchester United, 35 buts)
  9. Luis Suarez (Atletico Madrid, 26 buts)
  10. Antoine Griezman (FC Barcelone, 23 buts)

La Juventus

Alvaro Morata, attaquant de la Juventus, a inscrit son premier doublé en Ligue des champions.  
Alvaro Morata, attaquant de la Juventus, a inscrit son premier doublé en Ligue des champions. (Crédit photo : Benoît Dosseh)