La marche de la fierté de Belgrade interdite par les forces policières serbes

Les autorités serbes ont annoncé mardi matin l'interdiction officielle de la marche de la fierté gaie qui devait avoir lieu à Belgrade samedi, moins d'un mois après que le président serbe, Aleksandar Vucic, avait déclaré l'annulation, ou du moins le report, de l'évènement.

La marche de la fierté de Belgrade interdite par les forces policières serbes
Les drapeaux de l'évènement EuroPride 2022, à la veille de l'annonce de l'interdiction de la marche de la fierté. Oliver Bunic / Agence France Presse

Par Marie-Ève Godin

Un air d'incertitude planait déjà autour du défilé de la fierté depuis l'annonce le 27 août dernier de l'annulation de tous les évènements ayant lieu dans le cadre du EuroPride, qui rassemble la communauté LGBTQ+ européenne et dont les festivités devaient durer du 12 au 18 septembre 2022.

Les organisateurs de l'évènement, qui planifiaient défiler dans les rues de Belgrade malgré l'annulation, ont ainsi vu leurs efforts rabroués par la police serbe, qui a déclaré illégale toute marche ou contre-manifestation liée au Europride le 13 septembre.

Aleksandar Vulin, ministre de l'Intérieur de la Serbie, a expliqué que la tenue de cette marche pourrait mettre en danger ses participants ainsi que les autres citoyens. Les autorités serbes justifient l'interdiction en disant vouloir apaiser les tensions en Serbie et prévenir la violence que la grande marche aurait pu provoquer.

Avec l'Agence France Presse