L'ex-étoile du football colombien pris dans les filets de la justice

BOGOTA - L’arrestation pour trafic de drogue en Italie d’Anthony de Avila, alias El « Pitufo » (le « Schtroumpf » en espagnol), a été arrêté le 20 septembre au centre de Naples. Son arrestation a provoqué l’émoi en Colombie, où l’ex-footballeur de 58 ans reste une inoubliable vedette du ballon.
De Avila clame son innocence et ne savait pas qu’il était condamné et recherché, selon son avocat, Fabrizio de Maio. Il reconnaît toutefois qu’il sera « mission impossible » de lui faire éviter ses 12 ans de prison.
En 2004, il avait également fait l’objet d’une condamnation par la justice italienne pour association de malfaiteurs liée à un trafic de drogue. Cette arrestation aurait dû lui valoir une peine de 12 ans de prison, mais le footballeur a finalement pu rentrer chez lui, mystérieusement libre comme l’air, pour reprendre ses affaires et sa reconversion.
Ce n’est pas la première fois qu’un footballeur du pays qui produit le plus de cocaïne au monde se retrouve dans les filets de la justice pour trafic de drogue. Le journaliste et co-auteur du livre de référence Les maîtres du jeu Ignacio Gomez rappelle que dans les années 80 et 90, avoir une équipe de football était un outil de popularité pour certains narcotrafiquants.
-Avec l’Agence France-Presse