L’étoile de Marie-Claire Blais s’éteint
L’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais est décédée mardi soir à l’âge de 82 ans dans sa résidence de Key West, en Floride, où elle vivait depuis plusieurs dizaines d’années. L’emblématique autrice québécoise a écrit plus d’une trentaine de romans au cours de sa foisonnante carrière.
Marie-Claire Blais s’est affirmée comme légende de la littérature québécoise en 1966. Elle était alors devenue la première québécoise à obtenir le prix Médicis pour son roman Une saison dans la vie d’Emmanuel, une satire féroce et cruelle du Québec à la campagne dans les années 1940 qui aborde des thèmes tels que le suicide et l’inceste.
Elle est également connue pour sa série de livres intitulée Soifs, qui compte onze tomes.
En octobre 2021, elle a publié son dernier roman, Un cœur habité de mille voix, aux éditions du Boréal. L’écrivaine a remporté plusieurs prix littéraires au cours de sa carrière, en plus d’être parfois citée comme lauréate potentielle du prix Nobel de littérature.
Succès fulgurant
Née à Québec en 1939 dans un milieu ouvrier, Marie-Claire Blais a publié dès l’âge de 20 ans son premier roman, La Belle Bête, qui a obtenu un succès critique et qui lui a permis d’obtenir une bourse de la fondation Guggenheim. C’est pendant ces années qu’elle a écrit son roman le plus connu, Une saison dans la vie d’Emmanuel, qui lui a assuré une renommée internationale. Elle s’est plus tard installée aux États-Unis pour se consacrer à l’écriture jusqu’à son décès.
Luttes sociales
Marie-Claire Blais avait comme thèmes de prédilection les luttes homosexuelle et féministe. Elle s’intéressait aux enjeux touchant les communautés ethniques et trans, et abordait de façon récurrente les thèmes du refus de se conformer et de l’enfance solitaire dans ses livres. Ses œuvres ont connu une large diffusion et ont été traduites dans plusieurs langues. Trois d’entre elles ont été adaptées au cinéma.
Réactions
Plusieurs personnalités publiques ont salué la mémoire de l’écrivaine sur les réseaux sociaux. La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a salué son œuvre « criante de pertinence », tandis que le premier ministre François Legault a offert ses condoléances à tous les proches de cette « grande auteure ».