Les restaurateurs de la rue Sainte-Catherine généralement satisfaits après un mois de passeport vaccinal
Plusieurs gérants et employés des restaurants de la rue Sainte-Catherine à Montréal sont satisfaits du passeport vaccinal après son instauration obligatoire il y a un mois. Ils sont même surpris qu’il n’y ait pas eu de problèmes dans ce secteur du centre-ville de Montréal.
Pour le restaurant 3 Brasseurs, la clientèle est plutôt collaborative et elle est fière de montrer le passeport. Même s’il y a en moyenne un client par jour qui tente d’entrer sans avoir le droit, cela se passe assez bien selon l’une des hôtesses. Maya Cloutier, qui vient d’être engagée, considère que le service est au ralenti, mais que tout se déroule parfaitement. Sans vouloir généraliser, elle mentionne que les personnes âgées sont plus problématiques : « Le problème avec eux, c’est qu’ils n’ont pas de téléphones intelligents, donc ils ont le passeport imprimé sur une feuille pliée qui ne se lit pas bien, ce n’est alors pas simple. »
Émerik Beaulieu, gérant d’un des nombreux cafés Starbucks sur la rue Sainte-Catherine dans le Village, est surpris qu’il n’y ait pas eu de problème majeur : « À cause de notre emplacement, je m’attendais à ce que ce soit comme le port du masque et qu’il y ait des contestations de la part des clients. Il n’y a presque pas eu de problème, à l’exception de quelques rares cas isolés, mais c’est normal. » Ce commentaire est revenu à quelques reprises, notamment dans un restaurant Subway, où le gérant a mentionné qu’il croyait que ce serait similaire au début de la pandémie lorsque le masque était obligatoire, mais à sa surprise, c’était beaucoup plus calme.
Le problème n’est pas l’application
Selon Marie Bellefeuille, gérante de service au Ben & Florentine, le passeport n’est pas nécessairement le plus gros problème. « Ce que je déplore, c’est que les restaurants ont encore les mêmes restrictions strictes qu’avant, qui incluent les distanciations et les limites de personnes par table, a-t-elle indiqué. J’aime le principe de passeport puisque cela permet d’encourager la vaccination, et c’est cela qui va faire en sorte qu’on va s’en sortir. On aimerait juste avoir des assouplissements aussi, comme dans le domaine du spectacle. »
Au Chocolats favoris du Complexe Desjardins, ce qui dérange le gérant, c’est surtout qu’ils peuvent recevoir des sanctions si une personne s’invite illégalement sur leur terrasse : « N’importe qui peut aller s’assoir sur la terrasse. On demande qui a été vérifié, mais la personne nous ment et n’a pas de passeport finalement, on ne le sait pas. Si elle se fait prendre, c’est nous qui sommes sanctionnés même si c’est hors de notre contrôle. »