Les réalisatrices sous les projecteurs
L'organisme Réalisatrices Équitables s'est associé à sept diffuseurs du cinéma québécois dans le cadre de sa nouvelle plateforme DAMES DES VUES REMIX lancée mardi.
Ce partenariat lui permet de faire un pas de plus vers son objectif d'équité dans le domaine de la réalisation au Québec.
La Cinémathèque québécoise, Aime ton cinéma, Mediafilm, Ouvoirça, Tënk, La Fabrique culturelle de Télé-Québec et Mon cinéma québécois en France, qui font partie de cette collaboration, auront le devoir mensuel de mettre au programme un film réalisé par une femme sur DAMES DES VUES REMIX.
Des portraits uniques
De son côté, Réalisatrices Équitables met à la disposition de ses nouveaux partenaires son riche éventail de portraits de réalisatrices québécoises. Des cinéastes telles que Caroline Monnet, Sophie Deraspe, Sophie Dupuis ou Ève Lamont y racontent des anecdotes et des péripéties qu'implique leur vocation.
Talentueuses, mais sous-représentées
"Ce partenariat va consolider l'idée que les réalisatrices sont importantes et que, non, ce n'est pas un art mineur quand une femme fait un film", affirme Isabelle Hayeur, membre fondatrice de l'organisme. Elle explique que ces collaborations obligeront les différentes plateformes à s'assurer de présenter des films réalisés par des femmes, ce qui encourage leur travail dans le domaine de la réalisation. "Qu'il n'y ait pas de réalisatrices, c'est faux. Il faut juste les laisser travailler", souligne Mme Hayeur. Anik Salas, présidente de Réalisatrices Équitables, abonde en ce sens: "[l'organisme] a démarré grâce à des femmes qui ont constaté que l'industrie du cinéma se privait du travail des réalisatrices".