Les premiers pas d'un carburant propre au Québec

Les premiers pas d'un carburant propre au Québec
Photo by Sophie Jonas / Unsplash

Le consortium+SAF( Sustainable aviation fuel) a fait l'annonce mardi de l'une de ses premières productions de carburant d'aviation durable en Amérique du Nord lors de son point de presse à Montréal.

Un carburant synthétique

L'objectif principal du carburant PTL ( Power to Liquids ), qui prendra forme dans l'usine pilote située dans l'est de Montréal, est la mise en marché d'un kérosène synthétique d'ici 2025-2026. Ce dernier permettra de réduire l'empreinte de carbone de 80% si on le compare au kérosène fossile. Pour parvenir à cet objectif, le consortium SAF se sert du principe de l'énergie circulaire. Le Co2 provenant des cheminées industrielles sera d'abord récupéré et recombiné à de l'hydrogène pour donner un carburant propre. Le consortium SAF précise que cette technologie est non seulement facile à utiliser et à transporter, mais elle convient aux avions et aux automobiles déjà sur le marché.

Le Québec comme pionnier

Selon Jean Paquin le président et directeur général du consortium+SAF il s'agirait d'un moment historique pour SAF. « Sachant que la demande de SAF dans le secteur de l'aviation va presque doubler chaque année pendant les 30 prochaines années; de telles solutions placeront Montréal comme une plaque tournante de l'aviation responsable au Canada », affirme M.Paquin dans le communiqué du point de presse.

Suzanne Benoît, Présidente-directrice générale d'Aéro Montréal abonde en ce sens en affirmant que les débuts du carburant TPL au Québec feront de la province un pionnier de la relance verte et durable. Elle souligne aussi que l'initiative du consortium permettra la création de nouveaux emplois.

Les énergies utilisées dans le cadre de ce projet parmi les plus importantes en Amérique du Nord sont à 100% canadiennes.  Il y a trois ans l'entreprise québécoise SAF+consortium s'est donné comme objectif de trouver un moyen de remplacer le kérosène fossile en regroupant les principales entreprises du secteur de l'aviation. Le projet regroupe les entreprises Airbus, Air Transat, Aéro Montréal, Aéroports de Montréal, Polytechnique Montréal et ParaChem.