Les organismes de la santé optimistes face au nouveau mandat de la CAQ
Entre la pandémie qui a laissé le système de santé en piteux état et des employés épuisés, les organismes exigent du changement.
Par Juliette Perron
Ils sont toutefois optimistes que la CAQ tiendra sa promesse de rendre la première ligne de services de santé plus humaine, efficace et accessible, tel que mentionné sur sa plateforme électorale.
Au lendemain de la victoire de la Coalition avenir Québec, les organismes de la santé tenaient à remercier les différents partis politiques pour leur réflexion, tout au long de la campagne électorale, quant à l'avenir du système de santé du Québec.
Les promesses de la CAQ
La Coalition des entreprises de services paramédicaux (CESPQ), l'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) et l'Association des gestionnaires de l'information de la santé du Québec (AGISQ) ont tous les trois partagés leur optimisme face aux actions que posera le gouvernement de François Legault, nouvellement réélu.
" La CAQ a conservé la confiance d'une majorité de Québécoises et de Québécois, ce qui n'est pas sans lien avec les importants changements qui sont envisagés en santé et services sociaux. La CESPQ sera présente pour que le déploiement du Plan santé soit cohérent avec les réalités du préhospitalier d'urgence ", soutiennent Mme Lise Goyer et M. Maxime Laviolette, porte-paroles de la CESPQ dans un communiqué.
Parmi ses promesses, le premier ministre parle, entre autres, de décentraliser les opérations et décisions, travailler avec le secteur privé pour bonifier l'offre des services et d'une meilleure division des services pour offrir aux fournisseurs une plus grande autonomie.
" La CAQ s'est engagée à permettre aux citoyens de voir le bon professionnel en temps opportun, en fonction de ses besoins. En ce sens, nous demandons au gouvernement de concrétiser cette vision en appliquant nos recommandations, qui sont appuyées par la plupart des partis d'opposition ", soutient Dre Marie-Hélène Boivin, présidente de l'ACQ dans un communiqué.
Un travail d'équipe nécessaire
Les organismes de la santé sont impatients de collaborer avec le futur ministre de la Santé et des Service sociaux et comptent travailler intimement avec lui pour réussir à rebâtir le système de santé.
" Pour remettre le système de santé sur les rails, ça va demander un partenariat fort avec l'ensemble du politique, de l'administratif et les acteurs du milieu. Je pense que tout le monde est prêt à répondre à l'appel du ministre pour collaborer ", soutient Francis Brisebois, coordonnateur du service des communications et relations gouvernementales de la CESPQ, en entrevue avec l'Atelier. Il maintient également qu'il y a d'énormes besoins en matière de soins d'urgence au Québec. " Le plan de la CAQ intègre des volontés que nous avions, notamment la création d'un ordre professionnel pour les travailleurs en paramédical et le recours au privé, ce qui nous ravis ".
La pandémie de COVID-19 a fait ressortir les failles qui fragilisent le système de santé québécois. Il va donc sans dire que le dossier de la santé s'est hissé parmi les priorités des électeurs. Le gouvernement de Legault devra répondre aux appels à l'aide des travailleurs de la santé afin qu'ils puissent travailler intimement à trouver des solutions.