Les Monsieurs ont amené leurs fans vers une balade avec une escale au Brésil, un voyage musical et virtuel endiablé.

À l'occasion du festival Coup de cœur francophone, la bande de Joliette a présenté son dernier album Crise de cœur, une ballade lyrique qui rejoint les amoureux de rock, de folk de rythme exotique.

Le spectacle a débuté avec Vitamine D, le 14e titre de l'album, comme pour permettre à chacun d'avaler la pilule de cette période difficile. Une période difficile pour la culture et pour les artistes de la chanson contraints de se produire dans une salle vide. " Les temps sont flyés (bizarres) pour jouer de la musique, [mais] il faut continuer par en jouer. Merci a ceux qui nous aident", a déclaré Simon Beaudin.

Un spectacle solide

Pour le lancement de leur deuxième album, le groupe était au bar-salon Le Verre Bouteille, le mardi 10 novembre. Les quatre amis accompagnés par Léa Boudreau ont donné un spectacle riche en son et " solide ", comme ont commenté certains spectateurs. Au total neuf titre du nouvel album ont été joué durant ce concert virtuel: Cul sec qui traduit l'impasse dans les relations, La chanson par les faits qui dénonce la société de surconsommation  avec des couplets assez forts "En 2018 à l'échelle mondiale, c'est 1000 milliards $US qui ont été investis en publicité et en marketing...Si tous les humains vivaient comme on vit en Amérique du Nord, on aurait besoin entre quatre et cinq planètes." L'album se veut émotif, mais aussi exhorte à la résilience.

La crise technique

«Les temps sont flyés pour jouer de la musique, mais il faut continuer.»

Le spectacle préenregistré dans la matinée a duré 37 minutes, cela fait 23 minutes de moins que le temps initialement annoncé. Une panne technique est survenue après une demi-heure de concert, ce qui a ramené la diffusion au début. En dehors de cette petite crise technique, c'est une prestation jouée dans les conditions du direct qui en dit long sur le vécu scénique du groupe.

Les Monsieurs engagés

Le groupe Les Monsieurs est fondé en 2014 à Joliette. Il est composé de quatre Lanaudois : Simon Beaudin, Samuel Cadieux, Philippe Girard et Gabriel Leblond, tous multi-instrumentistes. Il baigne dans " un univers rock assumé [avec des] paroles engagées ", écrit-il dans sa biographie. Toutefois, il explore le folk avec une ouverture sur la samba dans son second opus Crise de cœur. L'album comprend 11 titres avec des intermèdes narratifs de Louis-Chopin Laurent - animateur de Voix tropicales à CISM -.

Crise de cœur est une ballade lyrique où l'amour, l'évasion fiscale, l'environnement et l'inégalité salariale, entre autres, sont abordés avec d'habiles styles métaphoriques et un ton léger, mais aussi sans prendre de gants. Comme lors du premier album, Dany Placard est à la réalisation et à la prise de son.

Les Monsieurs ont sorti leur premier album au titre éponyme en octobre 2017. Depuis cette sortie, le groupe s'est illustré sur différentes scènes de concours. Il a gagné le Combat des bands Octane 7.0 en 2017. Il a aussi été finaliste du Cabaret Festif de la Relève à Baie-Saint-Paul et demi-finaliste du concours du Festival international de la chanson de Granby en 2018. Le second opus du groupe de Joliette a paru le 23 octobre dernier.