Les médecins spécialistes s'engagent à bonifier la réforme

"Rendre le réseau plus efficace c'est non seulement nécessaire, mais c'est urgent", a déploré le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Dr Vincent Oliva, lors d'une conférence de presse tenue à Montréal.
Le 29 mars dernier, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi no15 visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace. En réaction, la FMSQ avait dénoncé le fait de ne pas avoir été consulté avant l'annonce de la réforme.
Dr Vincent Oliva a rappelé l'importance de donner une place aux médecins et aux soignants à la table de décision: "L'organisation des soins doit être parfaitement alignée avec les besoins des patients et c'est l'expérience médicale terrain qui nous l'enseigne."
La Fédération des médecins spécialistes du Québec a salué les bonnes idées, comme celles qui donne plus de place aux décisions interdisciplinaires. Cependant, le Dr Oliva a admis avoir plusieurs inquiétudes par rapport au projet de loi 15. Il a assuré vouloir prendre part à la discussion en commission parlementaire dans le but de bonifier la réforme en fonction des besoins des patients.
Selon le Dr Oliva, "d'écarter les soignants de la prise de décision alors que leur contribution au changement est fondamentale, c'est inacceptable".
L'agence Santé Québec
La FMSQ considère que la création de l'agence Santé Québec est nécessaire. Toutefois, cette dernière ne sera pas en fonction avant trois ou quatre ans. "On ne peut pas attendre Santé Québec et surtout on ne peut pas se cacher derrière la réforme pour rien faire en attendant", déplore Dr Oliva. Selon lui, plusieurs départements devraient être placés en priorité tels que les chirurgies, les urgences et l'accès à la médecine spécialisée et aux examens de laboratoire.
La FMSQ s'engage aussi à ce que plus de médecins soient disponibles sur des heures plus étendues pour rattraper le temps perdu. "C'est de notre devoir de nous assurer que l'organisation des soins tienne compte de la condition des patients", explique le Dr Oliva.
La Fédération des médecins spécialistes du Québec sera présente lors de la commission parlementaire pour discuter du projet de loi 15.