Les essais canadiens de curling se poursuivent
Les adeptes de ce sport hivernal retiennent leur souffle
À la suite de longues et complexes qualifications, neuf équipes féminines et masculines se sont classées pour les essais canadiens de curling Tim Hortons en vue des Jeux olympiques de 2022. Ces essais ont débuté le 20 novembre dernier au Centre SaskTel de Saskatoon et ils se termineront le 28 novembre prochain. Pour déterminer quelles sont les trois équipes féminines et masculines qui s’affronteront pour obtenir leur place aux Jeux olympiques de Beijing de février 2022, chaque formation affrontera les huit autres dans l’espoir de se positionner au sommet du classement.
Début difficile pour Homan
L’équipe de Rachel Homan avait représenté le Canada lors des Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, c’était donc une surprise pour plusieurs de constater sa défaite contre Jacqueline Harrison samedi, ainsi que celle contre Krista McCarville dimanche. Selon Amélie Blais, propriétaire de Passion Curling, ce mauvais début de saison pour l’équipe vedette est inattendu. " C’est une équipe avec beaucoup d’expérience. Elles ont remporté plusieurs championnats jusqu’à maintenant. Je sais qu’il y a eu un changement de joueuse dans leur équipe l’année dernière et j’ai l’impression qu’il leur manque juste une étincelle ", souligne-t-elle.
Pandémie 1, curling 0
Étant donné qu’il s’agit d’un sport d’équipe, plusieurs formations ont souffert du manque d’entraînement dans la dernière année en raison de la crise sanitaire. Jesse Mullen, de l’équipe Vincent Roberge, équipe ayant participé aux préqualifications olympiques à Liverpool, explique que ses coéquipiers et lui n’ont pas eu l’occasion de s’entraîner autant qu’ils le désiraient. " La pandémie nous a beaucoup affectés. À la fin août, on avait un tournoi, et trois de nos joueurs n’avaient pas joué depuis un an et demi ", mentionne-t-il.
Pour Laurie St-Georges, joueuse de curling qui était aussi présente aux préqualifications olympiques, la COVID-19 aura eu des points positifs sur sa pratique: " Pendant la pandémie, les patinoires sont restées ouvertes pour des pratiques en paire. Puisque je n’avais pas grand-chose à faire, j’étais tous les jours au club de curling! "
Elle souligne tout de même que la pandémie a affecté le dynamisme et la constance de son équipe.