Les centres de ski remontent la pente
Le passeport vaccinal, exigé depuis le 15 novembre dans les centres de ski où l'utilisation d'un remonte-pente est requise, fait le bonheur des skieurs vaccinés, à l'aube de la nouvelle saison.
Le précieux sésame sera réclamé à tous dès l'âge de 13 ans pour utiliser les remontées mécaniques, ainsi que pour l'accès à certains services dans les chalets. Le port du couvre-visage est désormais suggéré, à moins d'emprunter des télécabines fermées.
Aucune limite de capacité dans les remonte-pentes, aucune distanciation physique... il n'en fallait pas plus pour donner aux amateurs de glisse un sentiment de retour à la normale.
Mesures mal-aimées
Si les assouplissements sanitaires font plaisir, c'est aussi parce que les mesures en place l'année dernière étaient complexes une fois sur les pistes.
Marie-Jeanne Laliberté, étudiante en tourisme d'aventure au Cégep de la Gaspésie et des Îles, estime que la saison 2021-2022 sera plus agréable pour les amateurs de glisse. « Le nombre de places dans les chalets était vraiment limité et on devait s'habiller dans les autos souvent », indique l'étudiante.
Sécurité hivernale
L'efficacité du passeport vaccinal se mesure à l'aune de la satisfaction des sportifs.
« Nos sondages démontrent que la très grande majorité de notre clientèle est plutôt favorable au passeport vaccinal », a déclaré Yves Juneau, président-directeur général de l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ) dans un communiqué publié le 2 novembre dernier.
Pour Marie-Jeanne Laliberté, ce sera plus simple : « On devait se promener avec un masque, et c'est compliqué en ski, car on le perd tout le temps », se remémore celle qui skiait une à deux fois par semaine à Gaspé dans le cadre de son programme d'études.
La mise sur pied
« Pour l'industrie du ski, la mise en place du passeport vaccinal constitue assurément un défi opérationnel, mais elle permet des assouplissements bien perçus par l'ensemble des exploitants », a affirmé le président-directeur général de ASSQ.
Celle-ci a certifié que ses 75 stations affiliées feraient leur possible pour offrir la validation de la preuve de vaccination dès le début de la saison pour celles qui ouvriront leurs pistes avant.
Un texte écrit par Sarah Brûlé