Legault explique son plan pour Montréal
Puisque, " le succès du Québec passe par celui de Montréal ", Legault propose la Porte de l'Est, son plan pour valoriser Anjou, lors d'une conférence de presse mardi après-midi.

Par Léo Mercier-Ross
Accompagné de la ministre responsable de la région de Montréal, Chantal Rouleau, le chef de la Coallition Avenir Québec (CAQ) a expliqué son " plan pour une économie verte " et ses implications pour la métropole.
Si elle est réélue, la CAQ va investir 470 millions de dollars dans le rassemblement de projets qui a pour but de reconnecter les différents quartiers résidentiels d'Anjou et de promouvoir cette partie de la métropole en parallèle avec le prolongement de la ligne bleue. La Porte de l'Est se sépare en trois projets distincts. Premièrement, une amélioration des voies de desserte de l'autoroute 25 et 40. Deuxièmement, la construction d'un viaduc enjambant l'autoroute 25 qui reliera les boulevards Bélanger et Châteauneuf. Ce viaduc sera accessible aux véhicules automobiles, mais aussi aux piétons et aux cyclistes. Finalement, un lien sera aménagé à la hauteur du boulevard Yves-Prévost, surpassant l'autoroute 25. Le début des travaux pour ses projets est prévu en 2026.
François Legault a profité de la conférence pour réitérer son désir de combattre la crise du logement en créant 11 700 logements abordables, dont plusieurs dans la région de la métropole. Ce dernier en a aussi profité pour clarifier en quoi son plan pour une économie verte se différencie de celui de ses adversaires. Ce plan de 7 milliards de dollars, dont 117 millions de dollars réservés pour Montréal, consiste à récompenser les ministères, entreprises et municipalités qui réalisent " un meilleur rendement des GES " en finançant et en optimisant les projets de ses différentes entités. Le premier ministre sortant n'a pas communiqué sur ce que son gouvernement considère comme un bon rendement des GES.
Rencontre avec la Mairesse
François Legault s'est aussi entretenu avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Questionné sur les actions de son gouvernement envers la montée de la violence par arme à feu à Montréal, M. Legault s'est contenté de réitérer son investissement de 117 millions de dollars pour former plus de policiers. Il espère rapidement voir plus de policiers sur le terrain. Le chef de la CAQ n'a pas voulu commenter les propos de Valérie Plante demandant plus d'argent pour le SPVM, préférant mettre fin à la conférence.
Dîner à Verdun
François Legault s'est aussi arrêté à Verdun pour rencontrer la candidate Véronique Tremblay dans un dîner militant plus tôt ce mardi. Le premier ministre se dit confiant des chances de la candidate: " Ça sent bon à Verdun, ça sent le changement de député ". Lors de ce dîner, le chef de la CAQ a réitéré son plan pour aider l'économie à court terme, qui consiste à offrir un chèque de 400 ou 600 dollars en fonction des revenus de chaque contribuable. Legault a aussi critiqué le plan écologique de ses adversaires: " Leur plan ne marche pas! Ils ont oublié l'électricité! ". Après quoi, une vague d'applaudissements s'est fait entendre dans le restaurant où le dîner militant avait lieu.
Lors de sa visite à Verdun, François Legault a aussi mentionné en réponse à une question de journaliste que la journée de l'enterrement de la reine Elizabeth II ne sera pas un jour férié pour les employés provinciaux. Ce dernier ajoute à ce sujet " que ce n'est pas une bonne idée de fermer les écoles, surtout en sortant d'une pandémie ". Cette annonce suit celle de Justin Trudeau où il a décrété une journée de deuil national pour les employés du gouvernement fédéral.