Legault assouplit les mesures à temps pour le Super Bowl
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé mardi un pan de déconfinement graduel poir la province qui se conclura le 14 mars.

À compter du 12 février, les rassemblements privés sont permis sans limite de participants et les tables de restaurants pourront accueillir 10 personnes ou 3 bulles familiales. Les établissements augmenteront graduellement leur capacité d'accueil jusqu'au 14 mars où ils pourront accueillir à pleine capacité, a annoncé mardi le premier ministre du Québec, François Legault.
À compter du 12 février, les tables de restaurants pourront maintenant compter 10 personnes ou les clients de 3 adresses différentes.
Il n'y aura plus de limite légale pour les rassemblements privés, juste à temps pour le Super Bowl le lendemain. La Santé publique recommande une limite de 10 personnes ou de 3 bulles familiales. Cet assouplissement n'est pas sans rappeler l'assouplissement en novembre dernier lors des séries éliminatoires de hockey.
Néanmoins, selon François Legault, les nouvelles mesures s'inscrivent dans un « risque calculé ». « Les trois dernières semaines, on est passés de 3500 hospitalisations à 2400 hospitalisations », a-t-il souligné.
Également, tous ceux qui possèdent un passeport vaccinal pourront aller rendre visite à leurs proches dans les Centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences pour personnes âgées.
Déconfinement graduel, mais presque total
Les spectacles extérieurs avec un maximum de 5000 personnes seront autorisés à partir du 14 février. À compter du 21 février, les salles de spectacle pourront recommencer à accueillir des événements à la moitié de leur capacité sans limite de téléspectateurs, sauf pour les grandes salles telles que le Centre Bell, le Centre Vidéotron et la Place des arts, notamment. Le télétravail ne sera plus obligatoire.
Le 21 février, les commerces pourront accueillir des clients à pleine capacité. Pour les lieux de culte, la limite passe de 250 à 500 personnes, à capacité de 50%.
Il faudra attendre le 28 février pour les compétitions et les tournois. Tel qu'annoncé précédemment, dès le 14 février, il sera possible de prendre part à des matchs sportifs. L'ouverture des gyms et des spas à 50% de capacité avait déjà été annoncée pour la même date.
« Le 14 mars, l'essentiel des mesures sanitaires sera levé », a souligné M. Legault. Dès cette date, il sera possible de danser et de faire du karaoké. Les restaurants et les grandes salles pourront accueillir à pleine capacité. Les bars et les casinos auront déjà ouvert leurs portes 50% de leur capacité le 28 février.
Possible levée de l'état d'urgence
Aujourd'hui, le Parti libéral du Québec, Québec solidaire et le Parti québécois ont tous demandé la fin de l'état d'urgence dès maintenant, rappelant l'importance de la démocratie et de débats sur les mesures sanitaires à l'Assemblée nationale.
Le gouvernement souhaite présenter en mars un projet de loi pour encadrer certaines mesures exceptionnelles mises en place sous l'état d'urgence telles que les primes pour les infirmières, le passeport vaccinal et le port du masque qu'il souhaite toutes conserver. Une fois le projet de loi adopté, l'état sanitaire d'urgence pourra être levé, a annoncé François Legault.