Le TNM fête ses 70 ans

Michel Marc Bouchard donne le coup d'envoi de la saison anniversaire du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) avec sa pièce Embrasse dès le 21 septembre. 

Le TNM fête ses 70 ans
Photo by Rob Laughter / Unsplash

Embrasse c'est l'histoire d'Hugo (interprété par Théodore Pellerin), un jeune homme passionné par la mode, qui travaille dans un magasin de tissu avec sa mère Béatrice (Anne-Marie Cadieux). Prise d'une colère frénétique Béatrice gifle une autre femme. Cet événement prend des dimensions colossales et vient bouleverser la vie des personnages. Hugo décide de confectionner l'habit parfait que sa mère portera le jour de son procès.

Michel Marc Bouchard en début de saison

La relation d'amour entre le TNM et Michel Marc Bouchard ne date pas d'hier. Elle a commencé il y a 33 ans, lorsque l'auteur avait présenté Les feluettes ou la répétition d'un drame romantique à l'automne 1988. Ce spectacle était le premier d'une série de grands succès de l'auteur et s'est illustré au TNM comme l'une des pièces les plus prisées.

Depuis, le TNM a vu naître sur ses planches d'autres créations de l'auteur comme Christine la reine-garçon, La divine illusion, La nuit ou Laurier Gaudreault s'est réveillé ainsi qu'Embrasse qui sera jouée à l'automne 2021.

Eda Holmes, directrice du Théâtre du Centaur réalisera la mise en scène d'Embrasse. Selon son collègue et ami de longue date, Michel Marc Bouchard, sa plus grande particularité artistique lui vient de sa formation de danse classique. «Sa relation au mouvement remarquable se traduit à travers toutes les parties de son travail», estime-t-il.

De Bouchard à Tremblay

Lorraine Pintal, directrice du TNM déclare que ce retour tant attendu de l'art vivant sera «un synonyme de renaissance».

Elle affirme qu'il était impossible de refuser lorsqu'elle a reçu les propositions de programmation : «C'était une consécration de savoir que nous allions ouvrir la saison avec la plus récente création de Michel Marc Bouchard et terminer avec notre trésor national Michel Tremblay et sa pièce Cher Tchekhov.»

La saison 2019-2020 avait été urgemment interrompue le 13 mars 2020, en plein milieu des représentations en raison de la pandémie.

«On a l'impression de revenir à la vie. De plus, cette renaissance est tombée à point puisqu'elle nous permet de souligner les 70 ans du TNM. On s'est fait plaisir cette année parce que c'est trop peu dire que le public nous a manqué.» A-t-elle avoué.

Il est dorénavant possible de se procurer un abonnement pour voir toute la programmation du TNM.  Les billets pour Embrasse et Les reines sont en vente au grand public depuis le 28 août. Cependant, les spectateurs qui ne sont pas abonnés devront attendre jusqu'au 22 novembre pour se procurer des billets pour les autres spectacles de la saison.