Le taux horaire minimum à 18 $ comme solution
Des syndicats et des associations pressent Québec d'agir.
La hausse du salaire minimum à 18 $ l'heure permettrait d'améliorer les conditions de vie des personnes marginalisées et aurait un impact négligeable sur l'inflation, selon les représentants présents au lancement de la campagne Minimum 18 $, mardi à Montréal.
Dans cette optique, la campagne Minimum 18 $ a été lancée lors du point de presse donné par plusieurs organisations syndicales accompagnées d'une coalition de groupes communautaires de lutte contre la pauvreté et de défenses des non-syndiqués. « Nous avons accordé nos violons », a dit Denis Bolduc, le secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.
Précarité des femmes et des minorités
Selon Nathalie Arguin, la secrétaire générale de la Confédération des syndicats nationaux, les femmes sont particulièrement touchées par la précarité occasionnée par le salaire minimum actuel. « Les secteurs où le salaire minimum est appliqué sont souvent occupés par des femmes », a déclaré la secrétaire générale.
En outre, les communautés minoritaires seraient les plus concernées par le salaire minimum. Le salaire minimum est actuellement fixé à 13,50 $ l'heure au Québec.
D'autre part, la problématique que l'on oppose généralement à une augmentation de salaire concerne plutôt le taux de chômage, selon l'économiste Bernard Gauthier. « Il serait étonnant que cela ait un impact sur l'inflation », explique M. Gauthier. C'est également l'argument avancé par Christian Daigle, le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec. « Il faut arrêter de faire peur aux gens », a-t-il dit au sujet des inquiétudes liées à l'inflation.
Un impact sociétal positif
Pour Christian Daigle, la hausse du salaire minimum à 18 $ l'heure aurait une incidence positive sur des enjeux de société.
« C'est prouvé. Il y a des exemples concrets où l'augmentation du salaire minimum a eu un effet sur des problèmes comme la consommation de drogue et d'alcool », explique Christian Daigle. Dans le courant de la journée, le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé une « augmentation importante du salaire minimum » au Québec, dans un microbillet sur Twitter.