Le retrait de la "taxe vaccin" fait des émois au Parlement

Les partis d'opposition ont tenu des points de presse afin de partager leur opinion quant à la décision de François Legault de retirer la contribution santé.

Les partis d'opposition se sont prononcés au sujet de la décision du gouvernement Legault de retirer l'imposition d'une contribution santé aux personnes non vaccinées.

Les trois chefs de parti d'opposition ont tenu des points de presse mardi afin de souligner le retour des travaux parlementaires en présentiel. Ils en ont profité pour partager leurs avis sur la décision de François Legault de retirer le projet de loi visant à imposer une taxe vaccin quelques heures avant que le premier ministre en fasse l'annonce officielle lors de son point de presse de 13h.

"Le premier ministre prend sa population pour une valise", a affirmé Paul St-Pierre Plamondon, le chef du Parti Québécois au sujet du volte-face de François Legault sur la contribution santé. Il a également accusé le gouvernement de manquer de transparence et de cohérence dans la gestion de la pandémie ces dernières semaines.

La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a eu les mêmes propos à l'égard du premier ministre à l'Assemblée nationale. "Est-ce qu'il a fini de nous niaiser?" a-t-elle lancé d'emblée durant la période de questions.

Gabriel Nadeau-Dubois, le chef de Québec Solidaire, n'a pas voulu applaudir la décision de François Legault de retirer son projet de loi, même s'il le désapprouvait depuis le début. "L'abandon de la contribution santé n'est pas une victoire pour le Québec quand, pendant des semaines, le débat est monopolisé par une patente à gosse qui n'a mené nulle part."

Le Québec divisé

Lors de sa conférence de presse, M. Legault, accompagné du directeur national de santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé qu'il retirait son projet de loi présenté quelques semaines auparavant afin de ne pas diviser la population plus qu'elle ne l'est déjà. "J'ai une certaine inquiétude de voir le peuple québécois se diviser alors qu'il a toujours été un peuple tissé serré."

Reprise des travaux parlementaires

Bien que la période de questions à l'Assemblée nationale ait été monopolisée en grande partie par cette décision de François Legault de retirer le projet de loi sur la contribution santé, quelques autres dossiers ont été mis sur la table par les députés, comme la quantité réglementée de nickel dans l'air à Québec, la ventilation dans les écoles et les propos sur la violence organisationnelle du premier ministre de la candidate caquiste dans Marie-Victorin, Shirley Dorismond.