Le PIB canadien est relancé
Le PIB canadien s'est renforcé en novembre 2021, retrouvant ses standards prépandémiques.
Le gouvernement du Canada publiait aujourd'hui son rapport sur le PIB (produit intérieur brut) pour le mois de novembre 2021. Grâce à une sixième progression consécutive, le pays vient de retrouver ses standards prépandémiques.
Pour le sixième mois consécutif, le PIB national a enregistré une augmentation. Celle-ci est bien plus symbolique que les augmentations précédentes puisqu'elle permet au Canada de dépasser de 0,2% son niveau de février 2020, soit avant le début de la pandémie. Une situation rendue possible par l'évolution positive de 17 des 20 secteurs pris en compte dans le calcul du PIB.
Le cannabis, nouvel allié de l'économie canadienne
Si le Canada a pu enregistrer une telle progression, c'est principalement grâce aux résultats de trois industries. C'est l'un des plus jeunes secteurs qui a créé la surprise. Le secteur de la production de Cannabis a enregistré une hausse record de 6%. Fort d'une évolution de 91% depuis novembre 2018, c'est le secteur qui évolue le mieux de l'économie canadienne. Une évolution qui a permis de gonfler le PIB de 43.5 milliards de dollars, soit un progrès net de 1,09$ par habitant. Avec une augmentation de 2,8%, le commerce de gros a également enregistré sa plus forte évolution depuis juillet 2020.Enfin, l'assouplissement de certaines mesures sanitaire a également permis un retour en force de l'industrie de l'hébergement et de la restauration (+3.4%).
Une évolution fragile
Fort de ces résultats, Statistiques Canada a tout de même tenu à rappeler que les effets de la pandémie allaient encore se faire ressentir. En effet, la Banque du Canada a annoncé la semaine dernière que les conséquences du variant Omicron devraient impacter la croissance économique durant le premier trimestre de 2022, qui devrait se stabiliser autour de 2%.