Le numérique 4.0 dans les écoles du secteur minier : un diagnostic positif

L’Institut national des mines a annoncé un diagnostic positif quant à son virage vers le numérique 4,0, par exemple l’insertion de réalité virtuelle, dans le système d’éducation. Pour s’assurer de l’efficacité de leur nouvel outil, le virage numérique a été déployé l’automne dernier dans deux domaines d’études liés au secteur minier, qui eux, ont conclu un résultat positif de cette expérience.

Suite à l’analyse des résultats accumulés, l’Institut national des mines a fait ressortir quatre principaux constats.

Alors qu’un constat confirme l’importance d’effectuer un diagnostic numérique 4.0 pour planifier la transition d’un programme vers le numérique, un autre affirme qu’il est nécessaire de développer les compétences numériques du personnel enseignant.

Selon l’Institut national des mines, il est important d’assurer une grande agilité dans les processus de révisions des programmes.

Quant au dernier constat de ce diagnostic, il assure que l’être humain doit demeurer au centre de la transformation numérique.

L’autoévaluation à la base du diagnostic

C’est sous la forme d’une autoévaluation à quatre paliers que les résultats ont été analysés pour en venir au diagnostic final. Les étudiants ainsi que le personnel enseignant à l’étude ont dû évaluer leurs compétences en lien avec le numérique 4,0.

Le concepteur, recherchiste et rédacteur du diagnostic numérique 4.0, Alexandre Nana explique que la démarche a été quelque peu différente et approfondie quant au personnel enseignant : « J’ai regardé aussi comment le numérique est intégré dans le processus d’enseignement, alors que du côté étudiant, seule la compétence avec le numérique 4,0 a été analysé ».

L’étude liée au virage vers le numérique 4,0 a été menée dans le programme de « Conduite en machinerie lourde en voirie forestière » (DEP) ainsi qu’en « Technologie minérale » (DEC).

Une bonne nouvelle pour les étudiants

Bien que le numérique 4.0 est une nouvelle positive pour l’entièreté du système d’éducation minéral, c’est encore plus vrai pour les étudiants, qui seront davantage préparés à leur future réalité. « C’est sur que je suis excité d’apprendre que le numérique 4,0 s’en vient dans nos locaux. Je vais avoir l’impression de pratiquer mon métier avant même d’avoir quitté l’école, » affirme Jean-Christophe Morissette, étudiant en Technologie minière.

Selon l’étudiant de deuxième année, les élèves bénéficiant du numérique 4,0 auront un avantage face à ceux ayant gradué il y a quelques années.

Le déploiement du numérique 4,0 dans plus de dix établissements scolaires liés au secteur minier est prévu bientôt, selon ce que M.Nana a rapporté en conférence de presse.