Le mollah Baradar est toujours en vie assurent les talibans

Le mollah Baradar est toujours en vie assurent les talibans
Photo by The Raven / Unsplash

14 septembre : Sulaih Shaheen, un porte-parole des talibans, a affirmé que le nouveau vice-premier ministre, mollah Baradar, n'est ni mort ni blessé. Les rumeurs de division interne au sein du groupe taliban ont elles aussi été démenties.

Baradar a assuré dans un message téléphonique qu'il n'a subi aucune blessure et qu'il est toujours en vie, peut-on lire sur le compte Twitter du porte-parole Suhail Shaheen. Une vidéo attestant la présence du mollah Baradar à plusieurs réunions à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, a été diffusée par les talibans, mais son authenticité n'a pas encore été prouvée.

Le vice-premier ministre était absent à la rencontre à Kabul prévue dimanche passé avec le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani in Kabul, attisant les rumeurs.

Des échos de conflits internes évoquant un affrontement entre les fidèles du mollah Baradar et les partisans du chef du violent réseau Haqqani, Sirajuddin Haqqani, ont circulé le mois dernier. Les divergences entre les représentants politiques et les chefs militaires se seraient généralisées au sein du groupe.