Le libéral Joël Lightbound critique la gestion de la crise de Trudeau

Le libéral Joël Lightbound critique la gestion de la crise de Trudeau

L'ensemble des mesures sanitaires, dont la vaccination obligatoire des fonctionnaires et des voyageurs, sont à réévaluer selon les plus récentes recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), croit le député fédéral.

« Il est temps d'arrêter la division de la population. La politisation de la pandémie mine la confiance de la population envers le système », a déclaré Joël Lightbound en conférence de presse.

Même s'il est le premier élu libéral à critiquer publiquement son gouvernement, M. Lightbound estime qu'il n'est pas le seul à éprouver un malaise parmi les élus de son parti. Par contre, le président du caucus québécois du Parti libéral du Canada n'a pas voulu révéler de noms.

Une feuille de route quantifiée avec la levée des restrictions, la publication des études sur lesquelles les mesures sanitaires sont basées, ainsi que le début des transferts aux autres provinces, sont les propositions faites par Joël Lightbound pour une « approche plus positive et plus rassembleuse » de la gestion de la pandémie.

« Les gens ont de plus en plus de difficultés avec les mesures sanitaires puisque les gouvernements ne les expliquent plus », pense M. Lightbound.

Une période de questions houleuse

« Je comprends la frustration avec la vaccination obligatoire, mais c'est la seule façon d'éviter d'autres restrictions », a répondu le Premier ministre Trudeau aux journalistes, quelques minutes avant la période de questions à la Chambre des communes, mardi après-midi.

Plusieurs élus du Parti conservateur ont alors exprimé leur accord aux dires de M. Lightbound, en demandant au Premier ministre « de faire preuve de leadership et de se fier à la science dans ses décisions ».

« Nous avons été là pour les Canadiens. Nous nous sommes fiés à la science depuis le début de la pandémie. C'est en s'aidant les uns et les autres qu'on va s'en sortir », s'est défendu Justin Trudeau.