Ça y est, nous y sommes. Quelques jours nous séparent du 25 décembre, date qui se veut fatidique, nul besoin de vous rappeler pourquoi. Tout le monde redoute, cette année, la journée de naissance de Jésus. Habituellement festive et chaleureuse, cette occasion de se réunir deviendra plutôt l'occasion de mettre à l'épreuve ce qu'il y a certainement de plus beau chez l'humain, l'imagination. Nous devrons tous réinventer notre magie de Noël.

« Le monde a besoin d'humour et de divertissement » - Jocelyn Blanchard

Les cinémas fermés en cette période, tous ceux et celles qui avaient la coutume de s'y rendre pour visionner un classique de Noël devront se contenter du confort de leur foyer. Mais n'ayez crainte, quelques suggestions pas piquées des vers s'offrent à vous lors des prochains jours et des prochaines semaines.

L'amour au rendez-vous

Une nouveauté des plus mignonnes pourra être retrouvée sur Netflix. Dash & Lily, une minisérie de huit épisodes d'une vingtaine de minutes chacun est à croquer! De quoi vous faire revivre vos plus attachants amours de jeunesse le temps d'une ou deux soirées réchauffées par un chocolat chaud. L'intrigue s'articule autour de Lily (Midori Francis), une adolescente enjouée qui soupire à la seule rêverie de rencontrer l'amour. Aidée par son grand frère, elle trouvera la stratégie parfaite pour y arriver. Ensemble, ils composeront une énigme littéraire qu'ils dissimuleront entre deux livres, dans la librairie de leur quartier new-yorkais. Coup de théâtre, un pessimiste jeune homme, Dash (Austin Abrams), assoiffé de bouquins, trouvera le carnet et décidera de se prêter au jeu, histoire d'agrémenter la saison qu'il déteste le plus. Les deux protagonistes s'échangeront le petit livre rouge pendant plusieurs semaines à travers différents emplacements de la ville et apprendront à se connaître au fil de leurs écrits.

Encore un Joyeux Noël vous insufflera un vent nouveau, véritable mélange entre Le jour de la marmotte version estivale et Clic, populaire film mettant en vedette Adam Sandler. Un père de famille, Jorge (Leandro Hassum Moreira) déteste Noël. Après avoir été plongé dans un profond coma d'une durée ďun an, Jorge se réveille sans souvenir de l'année qui vient de s'écouler. Rapidement, le personnage principal se rend à l'évidence qu'il est condamné à continuer à se réveiller, jour après jour, à la veille de Noël faisant face aux différents rebondissements de sa vie devenue rocambolesque.

Noël en webdiffusion

Peut-être aurez-vous plutôt envie de voir un spectacle en ligne? Auquel cas, Décembre de Québec Issime sera parfait pour vous! Le rendez-vous annuel des 17 dernières années se tient normalement au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal. Distanciation physique oblige, celui-ci a été capté et aura lieu par webdiffusion du 19 décembre 2020, midi au 2 janvier 2021, 23 h 59. D'une durée de 2h, la scène regorgera de chanteurs et de danseurs pour interpréter les plus beaux classiques musicaux du temps des fêtes. Reconnue pour ses décors enchanteurs et sa magie féérique, la production aura un défi de taille à relever, cette année, pour faire pétiller vos yeux. Ça promet!

Retours attendus

Dès le 12 janvier, Caméra-Café (avec un tout nouveau décor et une distribution renouvelée) saura nous faire rire aux éclats dans ses sketches. "Je pense que le monde a besoin d'humour et de divertissement. C'est une comédie assez légère et je pense que les gens ont envie de ça. L'hiver peut être long si on est confinés", a fait valoir Jocelyn Blanchard, l'un des acteurs de la distribution. Les réalisateurs René-Richard Cyr et Mathieu Handfield ont su adapter le concept avec de nouvelles situations comiques. "Les auteurs ont pu aller chercher dans les préoccupations sociales des dernières années", explique M. Blanchard, rappelant d'un même souffle les réalités entourant la diversité sexuelle et de genre ou encore le médiatisé phénomène #MeToo.

Toutes ces suggestions pourront être visionnées sur le web.