Le cirque s’invite à Pointe-à-Callière

Le cirque s’invite à Pointe-à-Callière
Crédit: Musée Pointe-à-Callière

Dans une ambiance colorée et ludique, l’exposition Place au cirque ! du Musée Pointe-à-Callière fait voyager le visiteur au cœur de 200 ans d’histoire de l’art circassien québécois, depuis ses débuts au 18e siècle jusqu’aux spectacles d’envergure contemporains.

« Place au Cirque ! invite à l’émerveillement et au rêve au contact d’un patrimoine extraordinaire », promet Nora Charifi, chargée de projets aux communications du musée. Plus de 350 objets sont au rendez-vous : costumes, décors, œuvres d’art, accessoires, objets cultes et maquette géante sont agrémentés de photos et de vidéos d’archives.

« Le corpus d’objets du cirque québécois qui sont présentés dans cette exposition constitue une première. Il s’agit d’un patrimoine qui est très émouvant, fragile et précaire, car ces objets sont conservés jalousement par les familles et les troupes de cirque », indique la directrice générale de Pointe-à-Callière Anne Élisabeth Thibault.

Dès la première salle, l’exposition transporte le visiteur aux origines du cirque moderne, en allant à la rencontre de quelques-uns des grands archétypes de cet art, soit le maître de piste, l’écuyer, l’acrobate, le clown et le dompteur. Un étage complet de l’exposition est ensuite dédié à l’évolution du cirque au Québec, en passant par le célèbre homme fort Louis Cyr jusqu’aux productions modernes du Cirque du Soleil ou du Cirque Éloize.

« Le cirque est une formidable vitrine du Québec à l’international et Montréal s’affirme comme un pôle majeur. On était désireux de rendre hommage à l’extraordinaire inventivité et au savoir-faire incomparable des artistes et des entrepreneurs circassiens d’hier et d’aujourd’hui », souligne Mme Thibault.

Une exposition familiale et interactive

« Le cirque est un art qui est rassembleur, qui est associé à l’enfance et qui séduit autant les plus petits que les grands. C’est en pensant aux familles que nous avons élaboré cette exposition », affirme la directrice générale de Pointe-à-Callière. Les visiteurs de tout âge pourront se prêter au jeu : des exercices circassiens afin de tester son équilibre et sa coordination seront accessibles.

L’exposition Place au cirque ! sera présentée du 13 octobre 2021 au 6 mars 2022 à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.