Le Cinéma Beaubien a 20 ans

Un court métrage lui rendant hommage y sera présenté dès vendredi.

Le Cinéma Beaubien a 20 ans
Le Cinéma Beaubien, qui existe depuis 1937, a changé son équipe de direction en 2001. Florence Cantin, L'Atelier.

Le documentaire Le fabuleux destin du cinéma Beaubien, réalisé par Geneviève Mallette dans le cadre du 20e anniversaire de la réouverture du cinéma, sera présenté en programmation régulière dès le 10 décembre.

Il sera en première partie du film d'animation Josep, du réalisateur Aurel.

Plus qu'une cliente

En entrevue avec L'Atelier, Mme Mallette, fidèle cliente du Cinéma Beaubien depuis 2001, affirme être tombée amoureuse de l'endroit. Non seulement pour sa proximité avec son domicile, mais aussi pour sa vaste sélection de films indépendants.

Elle présente dans son film les coulisses du cinéma où elle affirme avoir passé sa vingtaine.

« L'impact de ce lieu-là, c'est plus fort que de juste projeter un film de deux heures », dit celle qui espère pouvoir rendre un juste hommage au Cinéma Beaubien.

Une direction proche des cinéphiles

Mario Fortin, directeur général du cinéma depuis 2001, se dit fier du résultat final du projet de Geneviève Mallette, à qui il a donné « carte blanche » pour la production. Selon lui, la plus grande force du Cinéma Beaubien est "sa proximité avec la clientèle". Il estime que la direction a su adapter la sélection des films à son fidèle auditoire, qui recherchait des films plus indépendants et aussi moins de superproductions.

L'endroit « est passé d'un cinéma de quartier à un cinéma dans un quartier », déclare-t-il en ajoutant que seulement 25 % de la clientèle du « Beaubien » réside dans les environs. Après plus de vingt ans dans le métier, sa plus grande fierté est que le cinéma « soit encore ouvert », ajoute-t-il.