Le Canadien foudroyé
L'équipe laisse échapper son avance et s'incline 3-2

Malgré un très bel effort dans les 58 premières minutes du match, l'histoire se répète pour le Canadien.
Il s'agissait de son premier affrontement contre le Lightning de Tampa Bay depuis la dernière finale de la Coupe Stanley. Par contre, hier soir l'alignement du Tricolore était très différent de celui de l'été dernier. Parmi les 20 joueurs ayant participé au cinquième match de la finale, seuls huit joueurs de l'édition précédente ont foulé la glace pour le Canadien au Centre Bell.
Un match avec du caractère
Même si l'équipe floridienne a ouvert le pointage, le Canadien a su riposter en marquant deux buts pour prendre le contrôle du match. Par contre, la rencontre presque parfaite du Canadien a rapidement tourné au cauchemar, tard en 3e période. C'est l'ancien joueur du Canadien Corey Perry qui a créé l'égalité, alors qu'il ne restait que deux minutes à la partie. L'attaquant Ondrej Palat a scié les jambes du Tricolore, 91 secondes plus tard, en marquant son septième de la saison pour porter la marque à 3-2. Début difficile. C'est l'attaquant Patrick Maroon qui a ouvert le pointage en milieu de première période à la suite d'un revirement douteux de la part du nouveau venu Kale Clague. Le défenseur, réclamé au ballottage samedi dernier, était la première acquisition du nouveau vice-président des opérations hockey, Jeff Gorton.
Les retrouvailles de Savard
C'était un match rempli d'émotions pour le Québécois David Savard, qui affrontait son ancienne équipe, avec qui il a remporté la Coupe Stanley l'an dernier. Par contre, le stress d'affronter son ancien club lui a permis de jouer un match inspiré. Il a servi toute une passe à Nick Suzuki pour son sixième but de la saison. De plus, Savard s'est illustré défensivement en empêchant en 2e période un but certain du capitaine adverse, Steven Stamkos.
L'attaquant Mike Hoffman a inscrit le deuxième but des siens en surprenant le cerbère adverse Andrei Vasilevskiy d'un tir vif après une mise au jeu en deuxième période.
La liste des blessés s'allonge
Le Canadien compte un effectif réduit en raison de l'absence de taille du gardien Carey Price et des blessures de joueurs clés comme Josh Anderson, Tyler Toffoli et Jeff Petry. Le centre Christian Dvorak s'est ajouté à cette longue liste, lui qui a quitté la rencontre en milieu de 2e période en raison d'une blessure au bas du corps.
Le Canadien affrontera jeudi soir au Centre Bell les Blackhawks de Chicago et le gardien Marc-André Fleury, qui sera en quête d'une 500e victoire dans la LNH.