Tyler Toffoli est l'un des ajouts des plus importants à l'équipe des Canadiens de Montréal, devenant l'un des meilleurs tireurs de son équipe, selon Marc Bergevin, directeur général du Canadien de Montréal. Étant le troisième ailiers droits acquéris cette année, son arrivée risque de rajouter une pression sur certains joueurs, dont Brendan Gallagher.

C'est lundi dernier que les Canadiens de Montréal ont fait l'acquisition de Tyler Toffoli via le marché des joueurs autonomes, signant un contrat de 4 ans avec le joueur de 28 ans. Toffoli touchera un salaire moyen de 4,25 millions de dollars annuellement. Il s'agit du plus long contrat du joueur, la durée du contrat ayant été un des critères importants pour motiver Toffoli à venir à Montréal.

Selon Toffoli, le tricolore aurait, comme plusieurs autres équipes, commencé à l'approcher il y a un peu plus d'une semaine. La discussion devenant plus sérieuse lors du long week-end. Bien que les discussions soient récentes, Marc Bergevin affirme avoir repéré le joueur depuis plusieurs saisons.

Un ajout de taille

Tyler Toffoli est, selon Alexandre Pratt, chroniqueur sportif pour La Presse, un excellent ajout pour le Canadien de Montréal. " Son acquisition donne de la profondeur à l'équipe : c'est un ailier droit qui aime beaucoup tirer, et qui a un profil comparable à celui de Brendan Gallagher. C'est un joueur dynamique qui a fait ses preuves," explique-t-il.

Bergevin se dit " satisfait de son équipe ", puisque les quatre objectifs qu'il visait pour renforcer son équipe sont désormais tous atteints à la suite des récents échanges. Il souhaitait avoir un bon deuxième gardien de but (Jake Allen), une défense de grandeur (Joel Edmundson), une attaque de force (Josh Anderson) et un marqueur de but (Tyler Toffoli).

Encadré:

« Toffoli, c'est un joueur qui a remporté deux coupes Stanley, qui joue à toutes les positions, qui joue durant les jeux de puissance, de punitions, et c'est un joueur qui amène du leadership. Avec notre groupe de jeunes joueurs, on intègre un gars qui a de l'expérience. (…) C'est (un des joueurs) que je surveillais. « Marc Bergevin, directeur général du Canadien de Montréal.

Qui est Toffoli?

Tyler Toffoli (#73), ailier droit, 28 ans, 196 lbs (89 kg).

• Il a disputé 8 saisons dans la LNH.

• Il a été nommé " recrue de l'année " lors de la saison 2012-2013, ayant marqué 28 buts et accumulé 51 points.

• Sa meilleure saison a été en 2015-2016, totalisant 31 buts et 58 points.

• Il a marqué 20 buts ou plus lors de quatre saisons.

• Lors de la dernière saison, il a totalisé 24 buts et 20 aides, alors qu'il était avec les Canucks de Vancouver et les Kings de Los Angeles.

La question du fameux plafond

La masse salariale maximale pour une équipe de hockey est de 81,5 M$. Pratt estime que le Canadien dépasse ce plafond d'environ 2 millions. Pour l'instant, Bergevin dit ne pas être inquiété par cette situation, même s'il sait que des décisions seront à venir : " C'est certain qu'on ne pourra pas garder tout le monde, c'est impossible. On a une marge salariale à respecter. (…) Mais il est trop tôt pour savoir quel choix déchirant nous aurons à faire. "

Le directeur général du club affirme avoir déjà des scénarios afin de réduire la masse salariale, considérant entre autres avoir 22 joueurs plutôt que 23. Mais comme une équipe peut surpasser de 10% le plafond salarial en début de saison, rien ne presse pour décider qui partira.

Toutefois, les récents choix du directeur semblent être un avertissement envers Gallagher, affirme le chroniqueur de La Presse, qui croit que l'arrivée de Toffoli vient de mettre un peu de pression sur Gallagher. " Bergevin vient de lui dire que ceux qui vont vouloir jouer à Montréal vont devoir faire des sacrifices. En acquérant deux ailiers droits, il est en train de lui prouver qu'il a des plans B. "