Le baseball, bon pour le tourisme

Québec doit analyser la situation du projet de stade de baseball à Montréal en pensant au bien collectif, selon l'économiste Pierre Emmanuel Paradis.

"Demander des fonds publics n'est pas idéal. Le gouvernement doit servir de levier pour faciliter des projets et non de moyen financier, dit-il en entrevue avec L'Atelier. Si les gens impliqués ne sont pas capables d'avoir un projet sans fonds publics, il faut peut-être réfléchir à d'autres fonds privés."

Une contribution financière pouvant aller jusqu'à quelques centaines de millions de dollars serait demandée par Stephen Bronfman pour son projet de stade de baseball à Montréal.

Ce projet ne coûterait pas moins d'un milliard de dollars. Le premier ministre du Québec, François Legault, avait d'ailleurs mentionné qu'il serait ouvert à le financer, à condition qu'il soit rentable.

Selon M. Paradis, il n'est pas seulement question des impôts que paieraient les joueurs qui s'installeraient en ville. "Québec regarde son propre budget, mais devrait regarder pour l'ensemble de la société. S'il y a des joueurs qui s'établissent ici pendant longtemps, ils vont avoir des dépenses personnelles importantes. C'est la même chose pour les profits de l'équipe; si les investisseurs voient que leur projet est rentable, à ce moment-là, c'est plus intéressant qu'un paradis fiscal", a-t-il ajouté.

Selon l'économiste Pierre Fortin, la somme payée par Québec ne serait pas grande puisque le gouvernement financerait le taux d'intérêt fixé à 2 %. "Il faut faire la distinction entre le montant du prêt hypothécaire et les charges d'intérêts annuels sur cet emprunt-là", explique-t-il.

Effets positifs sur l'industrie du tourisme

Selon Pierre Emmanuel Paradis, il est indéniable que le baseball peut avoir des effets positifs sur l'industrie du tourisme.

"Les gens viennent voir le baseball comme destination. La question est de savoir comment le nouveau stade peut engendrer des revenus, explique-t-il. Les résultats du baseball sont diffusés dans tous les bulletins de nouvelles sportives. Les amateurs voient des images du stade et peuvent avoir l'intérêt de venir voir des matchs à Montréal."

M. Fortin est du même avis : " La présence d'une équipe de baseball à Montréal est une publicité très importante pour le ministère du Tourisme en faveur des visites dans la métropole et partout au Québec ", complète-t-il.