L'arrivée du transport collectif gratuit à Saint-Jérôme

L'arrivée du transport collectif gratuit à Saint-Jérôme
Photo by Wes Hicks / Unsplash

C'est le 1er octobre prochain que la ville de Saint-Jérôme verra son système de transport en commun, que ce soit les autobus, le transport adapté ou encore les taxis collectifs, devenir complètement gratuit pour quiconque sur l'ensemble des déplacements à l'intérieur du territoire Jérômiens.

C’est ce soir que la décision a été officialisée au cours du conseil municipal de la ville de Saint-Jérôme par la mairesse Janice Bélair-Rolland. « On officialise ce soir une décision historique de rendre le transport en commun gratuit sur l’ensemble du territoire » a déclaré la mairesse lundi au conseil municipal, c’est sans rappeler que cela permettra aux usagers de profiter d’un accès gratuit à six lignes d’autobus en plus des taxis collectifs et du transport adapté, tout ça gratuitement qu’ils soient Jérômiens ou non.

Prise de conscience

« Déjà, j’ai entendu beaucoup de genre me dire qu’ils allaient changer leurs habitudes de transport grâce à ce projet, » a affirmé la mairesse lundi lors du conseil municipal. C’était à la base un projet piloté depuis longtemps par l’ancien maire, Stéphane Maher , qui vient d’aboutir. En effet, depuis 2015 la ville était en discussion avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Les jeunes aussi ont une prise de conscience par rapport à cette annonce. La ville de Saint-Jérôme possède notamment, un cégep et un campus de l’Université du Québec en Outaouais ce qui veut dire que beaucoup d’étudiants utilisent les services de transport en commun.

« C’est super ça ouvre la porte aux autres villes pour emboiter la pas » dit Léa-Claude, étudiante à l’Université du Québec en Outaouais au campus de Saint-Jérôme. Elle croit aussi que cela facilitera ses déplacements dans la ville et permettra de sauver du temps.

Divergence d’opinions

La gestion du projet par la mairesse actuelle ne fait pas le bonheur de tout le monde puisqu’il était très important pour les élus d’obtenir deux points principaux soit, l’accès au transport collectif gratuit, mais aussi la gestion indépendante de la ville de son propre réseau de transport.

« Ça sert à quoi d’avoir du transport collectif gratuit s’il n’y a même pas d’autobus? » a souligné Normand Lalonde, directeur de campagne pour le Mouvement Jérômiens, en lien avec le deuxième point de l’autonomie qui n’a pas été obtenue par la mairesse du parti Vision Saint-Jérôme.