« Libre d'être », un premier album pour Mylène Vallée

Mylène Vallée, gaspésienne d'origine, lancera son premier album ce soir au Ministère, une salle de spectacle renommée près du Mont-Royal. Elle emportera avec elle une vague de l'Est-du-Québec. Au menu ce soir : country, folk, rock et liberté, thèmes bien actuels ces jours-ci!

« Libre d'être », un premier album pour Mylène Vallée
Pochette de l'album Libre d'être de Mylène Vallée. Gracieuseté / Mylène Vallée

Par Justin Leblanc

Ce disque marque un tournant musical et personnel pour l'interprète résidente de Les Méchins. Un album festif, c'est le pari que la chanteuse prend, avec des sonorités folk-pop infusées de country. Après deux mini-albums (Namasté, 2021, Lever l'ancre, 2016), voilà que le premier album tombe à temps pour la rentrée automnale.

Libre d'être : un voyage au fond de soi

" L'album est très introspectif […], la chanson Réparer l'intérieur, a été pour moi le point de départ pour l'écriture de l'album. [Je cherchais] à faire le ménage à l'intérieur de moi, de retrouver ma liberté ". Parmi ses chansons à succès, Avec Toi et Libre d'être partagent ces sentiments de l'auteure-compositrice-interprète. " J'écris instinctivement mes chansons […] Avec Toi est une pièce qui parle d'un retour après une peine d'amour, avec une perspective différente [...] sur la beauté de la vie ". Elle réitère que sa quête personnelle vers sa liberté d'être elle-même influence profondément son écriture, comme sur sa chanson éponyme. Il est intéressant de souligner que Libre d'être se positionne dans le top 5 des albums francophones les plus vendus sur l'iTunes Store cette semaine.

Des rencontres qui portent leurs fruits

Plusieurs grands noms du spectacle ont accompagné l'album. " L'été dernier je suis parti en tournée […] et j'ai rencontré le bassiste Rob Langlois (Bodh'aktan, Marie-Mai) […] qui m'a beaucoup aidé en chanson […] ensemble on a fait une recherche musicale […] pour mettre de l'avant ma personnalité pétillante et ça fonctionne ! " Le musicien Fred St-Gelais fait partie de l'aventure, lui qui s'est fait connaître au Québec pour son travail avec plusieurs vedettes de la pop nationale, avec en tête de lice, les chanteuses Marie-Mai et Andrée Watters. Il s'est occupé notamment du court-mixage et du matriçage de l'album.

Interrogée sur le foisonnement musical ayant lieu en Gaspésie, elle mentionne que plusieurs facteurs stimulent cette créativité musicale : le numérique et sa diffusion, l'absence de barrières géographiques et les festivals locaux, qui aident particulièrement les artistes de sa région natale. Au pays des Michaud, Pelgag, Boulay, Jalbert, Parent et compagnie, la musique se porte bien et cette vague gaspésienne touchera Montréal ce soir!