La ville de Montréal divulgue les finalistes du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

La ville de Montréal divulgue les finalistes du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal
Photo by Mikołaj / Unsplash

Les cinq livres finalistes sont : Colle-moi de Véronique Grenier, Comme un ouragan de Jonathan Bécotte, Le grand méchant loup dans ma maison de Valérie Fontaine, Le petit livre pour les géants d’Obom (Diane Obomsawin) et Mon chien-banane de Roxane Brouillard. C’est ce qu’a annoncé plus tôt aujourd’hui le personnel des bibliothèques de la ville de Montréal.

Selon Valérie Desmangles, bibliothécaire et membre du comité de sélection pour le prix, la nomination des finalistes est une occasion en or pour mettre en valeur les ouvrages. La bibliothécaire affirme qu’un livre sélectionné est tout de suite automatiquement remis en stock dans le réseau entier et va être placé dans des présentoirs afin de mettre en valeur les ouvrages.

Un impact moins ressenti en librairie

Par contre, les prix qui sont distribués à l’échelle locale n’ont pas beaucoup d’impact sur la vente de livres en librairie, rapporte la libraire Élise Marcoux de la librairie Bertrand dans le Vieux-Montréal. Elle signale que ce sont plus les prix à l’échelle provinciale et nationale qui peuvent avoir un impact sur les ventes.

Les bienfaits pour les créateurs

Ce n’est pas parce que le prix n’a pas un énorme effet sur les ventes du livre qu’il n’a pas de bienfaits pour l’auteur de l’ouvrage. Angèle Delaunois, l’éditrice de la Maison Isatis, l’éditrice du livre vainqueur du prix en 2019 (J’ai mal et pourtant ça ne se voit pas), rapporte que les points positifs sont aussi du côté moral. « Gagner ce prix est surtout une façon d’augmenter sa confiance en soi en tant qu’auteur, en plus d’offrir une très belle visibilité au livre. »

Remporté un prix comme celui-ci est primordial pour un auteur afin de décrocher de meilleures subventions, ce qui représente une grande partie du salaire attribué à l’auteur du livre signale-t-elle également.

Le dévoilement des gagnants se fera lors de la semaine des bibliothèques publiques qui se déroule du 16 au 23 octobre 2021. Les gagnants auront une bourse de 5000 $ alors que les finalistes vont profiter d’une bourse de 500 $.