La Sainte-Flanelle remplie de joueurs québécois

La Sainte-Flanelle remplie de joueurs québécois
Photo by Matthew Fournier / Unsplash

À l’aube du début de la saison régulière 2021-2022 de la Ligue nationale de hockey, pas moins de 43 joueurs nés au Québec sont sur les alignements partants des différentes formations à travers le circuit Bettman, soit une baisse de 12 par rapport à 2020.

Or, six hockeyeurs nés au Québec font partie des 23 joueurs pour débuter la saison des Canadiens de Montréal, une première depuis 2008.

Jonathan Drouin, David Savard, Cédric Paquette, Samuel Montembeault, Mathieu Perreault et Alex Belzile sont les représentants du fleurdelisé dans l’uniforme de la Sainte-Flanelle.

Cela est un contraste total de la saison dernière, alors qu’en mai dernier, le CH n’habillait aucun Québécois pour un match. C’était une première en au-delà de 112 ans d’histoire.

L’ancien joueur québécois du Tricolore, Maxim Lapierre, maintenant analyste à TVA Sports, explique que le nombre de joueurs québécois disponibles par le biais des joueurs autonomes varie d’une année à l’autre, mais que la saison morte 2021 a été en faveur du directeur général Marc Bergevin.

« Cette année, tout a bien coïncidé pour Marc Bergevin. Il a signé des joueurs qui ont du caractère et qui ont accepté des contrats moins lucratifs pour jouer pour leur équipe d’enfance. Ils vont vouloir se défoncer pour le club. Les jeunes peuvent continuer à rêver de porter le chandail des Canadiens », mentionne l’ex-numéro 40.

Lapierre se rappelle d’ailleurs comment il s’est senti la première fois qu’il est rentré dans le vestiaire des Canadiens. « On travaille tellement fort pour se rendre jusqu’à ce niveau-là. Tu rentres dans ce vestiaire-là, tu vois la devise du flambeau, les photos des légendes et c’est là que tu réalises la grande valeur qu’est de porter ce chandail-là. J’en ai encore des frissons quand j’y repense », raconte Lapierre.

Le hockey québécois est en santé

Il est naturel que les Canadiens comptent le plus de joueurs québécois dans la Ligue nationale de hockey, estime le directeur général des Voltigeurs de Drummondville, Philippe Boucher.

Cependant, il juste que l’attention doit être portée sur le nombre de joueurs provenant de la Ligue junior majeur du Québec, en incluant les Européens et les jeunes provenant des Maritimes qui s’installent au dans la Belle Province pour leur développement.

« Les produits de la Ligue junior majeur du Québec ont toujours été intéressants, croit Boucher. Il est important toutefois d’inclure les joueurs européens et des maritimes qui décident de continuer leur parcours hockey dans la LHJMQ. C’est ce qui fait la force du circuit. »

Selon l’ancien défenseur de la LNH, le hockey est en santé puisque les programmes de développement pour les jeunes sont variés.

Boucher souligne qu’autant la voie scolaire que civile peut faire grandir un jeune joueur de hockey rêvant de goûter au hockey professionnel.