La Presse n'est plus en mode « survie »
Le quotidien La Presse mettra en place à la fin 2021 un fonds de réserve pour assurer sa mission d'entreprise d'une couverture rigoureuse, complète et accessible de l'actualité.
« On doit être capables de faire face à des crises économiques », souligne Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse. D'après lui, il est toujours possible que le média subisse des récessions et de mauvaises passes. Le fonds de réserve permettra de s'assurer que La Presse suive le rythme du marché et puisse réinvestir dans ses opérations afin de poursuivre son mandat journalistique. « L'industrie des médias est en profonde mutation, et il est de notre devoir de demeurer prudent et ne rien tenir pour acquis », soutient M. Levasseur à L'Atelier.
Le début du virage web
La mise en place de ce fonds se déroule dans le contexte où La Presse a renoué avec sa rentabilité financière. En 2011, le quotidien disponible sur papier a choisi de se tourner vers un nouveau modèle d'affaires gratuit en ligne seulement. M. Levasseur ajoute que ce virage vers le numérique était prometteur, mais que la réussite n'était pas certaine. À cette époque, il s'agissait du début de l'investissement dans leurs plateformes numériques. « Il faut réaliser aujourd'hui que le plus grand facteur de notre succès financier, c'est la hausse des revenus publicitaires. Ça a pris un certain temps avant de voir les bénéfices de ces investissements-là », explique-t-il.
Un changement rentable
« Enfin, nous sommes extrêmement heureux de ne plus parler de survie, mais bien de pérennité », s'est réjoui M. Levasseur devant l'atteinte des objectifs du média. Il confirme que La Presse, qui a annoncé une marge bénéficiaire nette de 20 % pour l'année 2021 et de 10 % en 2020, souhaite demeurer un organisme à but non lucratif.