La population pas prête à déloger Action Mirabel

Dans une course à deux chevaux à Mirabel, c’est au maire suppléant sortant, Patrick Charbonneau, que la population a confié un autre mandat à l’occasion du scrutin général municipal du 7 novembre 2021.
Par Vincent Orellana-Pepin et Jérémy L'Allier
Encore un mandat pour Action Mirabel
Patrick Charbonneau a défait David Marra-Hurtubise de Mouvement Citoyen Mirabel. Il a remporté un peu plus de 58% des voix, tandis que la part de voix de Marra-Hurtubise s’élève à un peu moins de 42%

Guylaine Coursol, candidate réélue du district 2 qui représente le quartier de Saint-Janvier qui longe la route 117 et l’autoroute des Laurentides, affirme que l’enjeu principal de la campagne pour les résidents de la ville était la sécurité. « C’est la première chose qu’on me mentionnait chaque fois que j’allais faire à la rencontre des citoyens. Ça va trop vite dans les rues et les pistes cyclables traversent des routes dangereuses sans signalisation sécuritaire. Les habitants sont inquiets pour leurs enfants » explique-t-elle. Mme Coursol a défait l’entrepreneure Julie Trépanier qui est propriétaire du restaurant la Patate du coin, lieu de convergence prisé par les jeunes familles à l’angle de la rue Charles et du boulevard du Curé-Labelle.
Penser à l’environnement d’abord
David Marra-Hurtubise, qui a lui-même cinq enfants, partage également ces inquiétudes, mais affirme qu’il y en a d’autres qui pressent tout autant. Spécialiste du développement durable et de la gestion de l’environnement, c’est l’aménagement de la ville qui selon lui laisse le plus à désirer. « Mirabel est l’une des seules grandes villes de la province qui n’a toujours pas de plan d’urbanisme. C’est incompréhensible que cela n’ait pas encore été fait par le parti sortant qui est au pouvoir depuis très longtemps », déclare-t-il.
M. Marra-Hurtubise s’inquiète de l’urbanisation rapide de la municipalité qui se fait selon lui sans trop de considération pour l’environnement. Il donne l’exemple du nouveau parc Pablo Picasso. « Pour en faire l’aménagement, une section de forêt a été déboisée et on y a ensuite planté quelques arbres. Ce n’est pas conserver l’environnement ça, c’est tout le contraire » lance-t-il.
Le candidat à la mairie défait explique qu’au moment de son arrivée dans la ville en tant que résident, il y de cela plus de 20 ans, une très grande portion du territoire était encore recouverte de végétation et les régions forestières abondaient.
Lentement, mais surement, il a vu la municipalité qu’il aime tant s’industrialiser avec l’arrivée des compagnies aéronautiques d’abord, puis avec l’arrivée de compagnie de diverses autres industries venues s’installer sur un territoire sur lequel elles pourraient profiter d’un des plus bas taux de taxation dans la province.
Il mentionne que cela s’est fait sans vision et sans organisation sous la direction d’Action Mirabel qui n’a jamais pris le temps de développer une vision qui est écoresponsable et durable.
Absence totale de plateforme électorale
Les intentions de Mouvement Citoyen Mirabel sur l’environnement étaient claires et exposées dans leur plateforme disponible en ligne.
Ce n’était pas le cas d’Action Mirabel qui n’a pas développé ou publié de plateforme du tout. Lorsque questionnée à ce propos, Mme Coursol a préféré ne pas répondre directement. Elle mentionne toutefois l’accessibilité des membres de son parti. « Les citoyens aiment quand ils peuvent nous parler directement et nous dire ce qui les inquiète », énonce-t-elle.
Action Mirabel a préféré faire campagne uniquement sur des promesses, plutôt que sur des principes ou des lignes directrices. Pour un parti qui est au pouvoir dans la municipalité depuis plusieurs décennies, cela semble avoir été suffisant pour convaincre la population.
Aversion au changement
Les différentes tranches de cette population sont aussi diversifiées que l’est le territoire qu’elles habitent. Le Domaine-Vert est le secteur de la ville ayant été construit le plus récemment et a vu de grandes quantités de familles et de jeunes professionnels s’y installer.
Au nord-ouest, dans le secteur de Saint-Jérusalem, où l’agriculture demeure l’activité économique principale, la majorité de la population est composée de fermiers installés sur les terres depuis des générations.
Bien que les démographies qui constituent la population de Mirabel soient extrêmement variées, les choix que celles-ci effectuent ne le sont pas du tout. Action Mirabel est au pouvoir depuis si longtemps que seulement très peu de résidents se souviennent du dernier maire n’ayant pas été élu sous la bannière du parti.
Hubert Meilleur, qui était à la tête d’Action Mirabel jusqu’en 2013, avait été maire depuis 1987. Son dauphin, Jean Bouchard, avait pris le pouvoir au moment du retrait de M. Meilleur de la vie politique et avait remporté 70,52 % des voix en 2017. Ce dernier avait dû lui-même prendre du recul de ses fonctions à la mairie en janvier 2020 afin de recevoir du traitement pour une tumeur au cerveau. Il avait alors été remplacé par Patrick Charbonneau.