La plateforme éducative en ligne L'École ouverte ne fait pas l'unanimité, une semaine après avoir été mise en ligne par le gouvernement dans le contexte de la pandémie de COVID-19

«J'aime les mathématiques avec mes jeux, c'est plus le fun», dit Aurélie, 6 ans.

Aurélie n'est pas la seule élève du primaire qui raffole de ces «jeux» en ligne. Marie-Hélène Marcil, mère d'un garçon de 7 ans étudiant en deuxième année, nous informe que son petit «adore les jeux en ligne». Malgré le fait qu'elle a de la difficulté à se guider sur le site et à trouver les bons liens dans la plateforme, elle la trouve «super pratique et intéressante».

Même remarque du côté de Jessica Potsou, qui aide sa nièce de 6 ans : «Il y a des jeux éducatifs en ligne qui sont intéressants et que je fais pour permettre à ma nièce de jouer en apprenant. Ces jeux en ligne lui permettent aussi d'être un peu plus autonome.» Si la plateforme est globalement un succès au niveau des jeux interactifs, on lui reproche de proposer trop de choix.

Bien que L'École ouverte semble satisfaire certains parents et élèves, des enseignants et tuteurs ne se montrent pas aussi satisfaits. «Je ne trouve pas qu'elle soit complète, dans le sens où j'espérais qu'il y aurait plus d'exercices PDF. Présentement, c'est surtout pour que les élèves aient accès à des livres pour faire de la lecture, à mon avis», confie Gabrielle Doyon, tutrice de français et de mathématiques en quatrième et cinquième année du primaire. Isabelle Desrochers, professeure de français en troisième secondaire, ajoute que «ceci n'est pas une école ni un enseignement, c'est un guide de référence».

Mme Doyon demeure optimiste et rappelle que la plateforme est toujours en développement. «Ils disent qu'elle est en construction et qu'ils ajouteront du matériel régulièrement, alors c,est à suivre. Mais c'est un très bon début quand même», conclut-elle.

L'École ouverte est une plateforme éducative permettant aux élèves de tous les niveaux de continuer l'école à la maison.
L'École ouverte est une plateforme éducative permettant aux élèves de tous les niveaux de continuer l'école à la maison. (Crédit photo : Getty Images)