L'incertitude sur la reprise de la saison de hockey junior en Ontario, ajoutée à la possibilité de devoir jouer la Coupe Memorial à huis clos, a eu raison de l'édition 2021 du tournoi, annulée mardi.

"Ça faisait un certain temps que nous en discutions, a admis Gilles Courteau, le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il fallait arriver à une date limite où on se devait de procéder à une annonce, dans un sens ou dans l'autre. Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il serait impossible de présenter le tournoi pour diverses raisons."

L'une d'elles est l'incertitude de pouvoir accueillir des spectateurs pour la durée du tournoi.

"Un événement comme celui-là, sans spectateurs, ne peut pas se réaliser", a souligné M. Courteau.

Le tournoi devait se mettre en branle le 17 juin prochain. Le circuit canadien dévoilera plus tard les dates et le lieu de la Coupe Memorial 2022.

Vers les séries éliminatoires

Pour la LHJMQ, cette annulation permet à l'organisation de se concentrer sur son prochain objectif, soit celui de tenir des séries éliminatoires complètes. La ligue, dont les activités sont en pause présentement, prévoit de lancer les matchs éliminatoires le 23 avril.

"Notre objectif est toujours de terminer nos séries pour le 17 juin", a noté M. Courteau.

Bien que la situation sanitaire se détériore rapidement dans certaines régions du Québec et au sein de ses organisations, Gilles Courteau a toujours bon espoir de voir une équipe soulever la coupe du Président.

"Nous souhaitons toujours couronner un champion. Cet objectif ne se fera toutefois jamais au détriment de la santé des joueurs et de tout l'entourage", a affirmé le commissaire.