La compagnie québécoise H2O Innovation réalise les meilleurs chiffres de son histoire
La compagnie québécoise H2O Innovation, spécialisée dans les systèmes de réutilisation d’eau, de traitement d’eau et d’eaux usées, a obtenu le meilleur résultat de son histoire avec des revenus de 144 millions de dollars.
Mardi, H2O Innovation a dévoilé son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre de 2021 et pour l’année financière qui s’est terminée le 30 juin. Le chef de la direction financière pour la section Québec de H2O, Marc Blanchet, a affirmé que la multinationale a obtenu des bénéfices nets de 3 millions. Selon M. Blanchet, l’entreprise a connu une excellente année, permettant notamment d’effacer la dette de la compagnie. Il ne reste que 500 000 $ à rembourser sur la dette qui était de 10,5 millions. Somme toute, l’entreprise est « très fière » de son bilan.
« Ça fait plusieurs années qu’on travaille pour se rendre à ces chiffres-là. On a été agréablement surpris de nos résultats, on avait fait un plan qui était très défensif en raison de la pandémie. Cela nous a permis d’avoir moins de revenus, mais plus de profits à la fin de l’année », mentionne M.Blanchet.
L’impact négatif du taux de change
Le taux de change a eu un impact négatif sur les résultats de la compagnie en comparaison aux années antérieures, selon M. Blanchet. Il affirme qu’on peut croire qu’il n’y ait pas eu de progression, néanmoins ce n’est pas le cas. Étant donné que 70 % de leurs revenus sont générés aux États-Unis et qu’ils sont basés au Canada, dans les livres ils reçoivent moins puisque le taux de change n’est pas à leur avantage.
Il explique que le taux de change était très élevé l’année précédente, tandis que cette année, il est beaucoup plus semblable. Il précise toutefois que ce n’est qu’une information théorique, car les recettes en tant que telles sont toujours aussi accrues. Selon leur calcul, le taux de change a eu un impact de 2,8 millions sur le revenu, ce qui aurait procuré 20 % de plus de rendement, ou 450 000 $ net. Cette somme aurait permis à H2O Innovation d’égaler ou d’améliorer leur dernière performance.
Chute de 9 % à la Bourse de Toronto
À la suite de la publication de leur bilan, leurs actions en Bourse ont chuté de 9 %. Il arrive parfois qu’une compagnie voie son indice boursier diminuer à la publication de son rendement. Les experts et spécialistes qui déterminent les actions s’attendaient probablement à plus de leur part selon le journaliste de Radio-Canada Mathieu Dion.