La CDPQ vers la décarbonatation et le zéro pétrole

La Caisse de dépôt de placement du Québec (CDPQ) opte pour la décarbonatation des entreprises émettrices de carbone et sa sortie du pétrole d’après la nouvelle stratégie climatique de la Caisse présentée mardi à Montréal.

La CDPQ prévoit de faire un investissement de 10 M$ afin de décarboner les gros émetteurs de gaz à effet de serre dans le secteur industriel. «  On souhaite s’attaquer aux sources du problème. La transition écologique ne passe pas seulement par les actifs verts », a expliqué M. Emond, le président et chef de direction, à la suite de l’annonce des investissements.

Pour M. Emond, les entreprises les plus polluantes participent également à la production et à la consommation à grande échelle, et sont nécessaires au fonctionnement de l’économie. De ce fait, le montant investi par la CDPQ vise à accompagner les entreprises vers la décarbonatation.

Par ailleurs, la Caisse souhaite également réduire l’empreinte carbone à travers des investissements verts, dans la continuité du plan précédent. « Nous allons doubler la valeur de nos actifs verts pour atteindre 36 M$ », a-t-il déclaré au cours de la conférence de presse.

Fin des actifs pétroliers

La Caisse a également annoncé qu’elle éviterait de contribuer à l’offre additionnelle de pétrole à l’échelle mondiale. De plus, les actifs pétroliers détenus doivent disparaître d’ici fin 2022. «  Nous voulons nous débarrasser des 1 % d’actifs pétroliers qu’il nous reste », a affirmé le président et chef de direction.

Cette déclaration a été saluée par la coalition Sortons la Caisse du carbone, dans un communiqué de presse publié sur le site internet de Greenpeace Canada. Toutefois, les investissements liés aux pipelines et aux gaz fossiles ne seraient pas assez pris en considération selon ce même communiqué. « La dissolution des actifs liés aux gaz fossiles devrait se dérouler conjointement à la sortie du pétrole, “a expliqué Patrick Bonin, responsable campagne climat-énergie chez Greenpeace Canada.

Prioriser les investissements durables

La stratégie climatique de la Caisse s’appuie sur des investissements zéro carbone. Les investissements prévus ont été fixés à 54 M$ d’ici 2025. ” On souhaite tripler notre valeur sobre carbone grâce à cette cible d’investissement », a précisé Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable.

La CDPQ prévoit également de réduire de 60 % son intensité carbone de son portefeuille d’ici 2030. Concrètement, cela implique « que chaque dollar investi par la Caisse émette 60 % moins de carbone par rapport 2017 », selon Kim Thomassin.

Rappelons que la CDPQ a indiqué une baisse de 38 % par rapport à 2017 dans son rapport annuel pour l’année 2020.