La CDPQ investit dans Celsius Network

Les produits et services reliés aux actifs numériques sont en plein essor, mais comportent des lacunes quant à la réglementation. Dans ce contexte, l’investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans la plateforme Celsius Network est-il risqué ?

Dans un communiqué de presse, la plateforme mondiale d’intérêt et de prêt de cryptomonnaies, Celsius Network a annoncé mardi matin un investissement de 400 M$ mené par WestCap et la CDPQ.

L’entreprise américaine souhaite utiliser les fonds octroyés dans le cadre de la transaction pour continuer d’élargir son offre et sa gamme de produits, et pour créer entre la finance traditionnelle et les cryptomonnaies, en mettant l’accent sur le lancement de produits et d’offres de qualité institutionnelle.

Ce choix d’investissement de la part de la Caisse serait « judicieux », car ce type de produits est amené à prendre la valeur. C’est l’argument avancé par Louis Roy, président de Catallaxy, filiale de Raymond Chabot Grant Thornton et leader en technologie blockchain. « Il faut être très prudent lorsque l’on parle de ce genre d’investissements. Celsius Network est une plateforme qui propose du financement à des personnes qui ont des actifs numériques. Cela fonctionne un peu comme une banque », a-t-il expliqué au sujet du fonctionnement de la plateforme.

On comprend ainsi que ce sont les personnes qui effectuent des transactions reliées à des actifs numériques (achats ou ventes), qui assument la presque totalité des risques reliés à la forte volatilité des cryptomonnaies. L’investissement de la CDPQ ne semble concerner que le développement de la plateforme Celsius Network.

Manque de règlementation

Par ailleurs, l’absence d’un cadre législatif universel pour les actifs numériques pourrait représenter un problème pour les spéculateurs québécois. « La réglementation est un vrai défi pour les gouvernements dans ce marché, car il est mondial. », a déclaré le président de Catallaxy. Pour l’économiste Rodrigue Tremblay, le côté spéculatif des cryptomonnaies implique la prudence. « L’un des problèmes associés aux cryptomonnaies est que leur valeur intrinsèque est très spéculative. L’autre problème étant que le crime organisé utilise ce canal pour blanchir de l’argent » a expliqué l’économiste Rodrigue Tremblay.