Jennifer Abel plonge vers de nouveaux défis

Résiliente, persévérante et inspirante : la double médaillée olympique de 30 ans Jennifer Abel fait le grand saut vers la retraite pour amorcer un nouveau chapitre de sa vie, celui de mère.
« En plus de devenir l’une des médaillées les plus prolifiques de l’histoire du plongeon au Canada, Jenn a incité d’innombrables jeunes filles à faire le saut en plongeon ou à persévérer dans le sport de haut niveau. Avec sa bonne humeur contagieuse et son tempérament positif, elle a été une formidable ambassadrice du plongeon canadien », a dit à son sujet le directeur technique de Diving Plongeon Canada, Mitch Geller, dans un communiqué.
Celle qui s’implique à " 200 % " dans son sport, selon sa coéquipière de longue date Mélissa Citrini-Beaulieu, met fin à sa carrière en étant l’athlète canadienne la plus décorée des Championnats du monde de la Fédération internationale de natation.
Devenir un modèle
L’annonce de sa retraite s’est faite hier matin dans une missive, intitulée Lettre à la petite fille métisse qui voulait plonger, qu’Abel adresse à la jeune athlète qu’elle était. « Avant toi, il y avait peu de filles métisses en plongeon, écrit-elle. Peut-être parce qu’elles se sont fait dire comme toi que les filles noires, c’est en athlétisme ou en basketball qu’on les retrouve, et non à la piscine. Mais toi, ton rêve, c’était de plonger. »
Selon le boxeur David Lemieux, son fiancé, Abel reçoit régulièrement des messages de jeunes filles métisses qui disent vouloir percer en plongeon. Il estime qu’elle est la preuve « [qu’]avec beaucoup de courage et de détermination, on peut faire ce que l’on veut ».
« Jennifer Abel est une source d’inspiration pour toute notre communauté et pour nos jeunes qui s’entraînent, travaillent fort et qui rêvent un jour de représenter le Canada aux Jeux olympiques », estime la Ville de Pointe-Claire, où se situe le Centre aquatique dans lequel elle a débuté.
" Je vais retenir d’elle que c’est une personne exceptionnelle ",
affirme Mélissa Citrini-Beaulieu.
« Au parfait moment »
Si Abel « l’a eue difficile » pendant la pandémie, son fiancé se dit fier qu’elle ait pu bien terminer son parcours d’athlète avant de passer au prochain chapitre. Il se réjouit de l’ordre dans lequel les choses se déroulent pour leur famille, qui s’agrandira dans quelques mois.
"Ma vie d’athlète m’a préparée pour ma vie d’adulte et maintenant, pour ma nouvelle vie de maman", écrit d’ailleurs Abel dans sa lettre.
Son conjoint ne pourrait pas éprouver plus d’admiration pour elle. "Elle est un exemple en tant qu’athlète, et encore plus en tant qu’être humain", déclare-t-il.