Montréal Complètement Cirque, qui devait se tenir du 2 au 12 juillet à Montréal, n'aura pas lieu cette année, expliquait un communiqué paru mardi. Les mesures de confinement auront eu raison de ce festival annuel créé en 2010 par la TOHU, la Cité des arts du cirque. Chaque été, la ville accueille plusieurs artistes circassiens pour des spectacles de rue dans les parcs, les trottoirs et également en salle.

L'événement fait son entrée dans la longue liste des festivals annulés cet été, qui comprend également les Francos et le Festival International de Jazz. De son côté, le festival Juste pour rire, qui devait avoir lieu du 15 au 26 juillet, sera reporté à l'automne prochain.

Mais que les amateurs de spectacles se rassurent, la crise de la COVID-19 n'a pas fait disparaître toute trace de culture. En ces temps de confinement, l'Internet est devenu le principal médium de diffusion. Lundi, la chanteuse Lady Gaga a annoncé un concert en ligne, le One World: Together At Home, qui sera diffusé mondialement. Cette performance aura pour but de rendre hommage au personnel soignant et réunira une ribambelle d'artistes, comme Paul McCartney, Billie Eilish et Elton John. Elle sera diffusée le 18 avril à 20h, sur YouTube, Facebook et d'autres plateformes.

Début avril, le Cirque du Soleil a mis son dernier spectacle Amaluna sur la plateforme CirqueConnect. Plusieurs autres performances sont aussi disponibles, dont l'Orchestre symphonique de Montréal qui propose gratuitement la rediffusion de ses concerts les lundis, mercredis et vendredis. Jusqu'au 10 avril, les spectacles du Bolchoï, le célèbre théâtre russe, sont accessibles gratuitement sur YouTube.

Pour ce qui est des arts visuels, plusieurs musées proposent des visites guidées en ligne, du Musée des Beaux-arts de Montréal, au musée d'Orsay à Paris en passant par le British Museum à Londres.

Un bon moyen de faire le tour du monde culturel sans sortir de chez soi.

0
0 (Crédit photo : 0)