Le Japon honore Shinzo Abe sous les controverses

Les funérailles d'État en l'honneur du défunt premier ministre japonais Shinzo Abe se tiennent sous sécurité maximale mardi. Les principaux partis d'opposition du Japon ont boycotté les funérailles alors que des protestations ont eu lieu au centre-ville de Tokyo.

Le Japon honore Shinzo Abe sous les controverses
L'armée japonaise honore son défunt premier ministre Shinzo Abe à des funérailles nationales le 27 septembre 2022. (Takashi Aoyama, AFP)

Par Antoine Pejot-Charrost et La Presse canadienne

Le nouveau premier ministre, Fumio Kishida, a déclaré que la cérémonie financée par l'État était un honneur mérité pour le plus ancien dirigeant politique moderne du Japon. Le prince hérité du Japon, Akishino et la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris étaient présents à l'événement pour démontrer leur soutien.

Ce ne sont pas tous les Japonais qui ont suivi les funérailles de Shinzo Abe, lui qui a été assassiné en juillet dernier lors d'un discours de campagne. Une marche pacifique au centre-ville de la mégapole rassemblant des centaines de manifestants mécontents de l'allure impérialiste de ces funérailles avait lieu en marge de la cérémonie. Les principaux partis d'opposition ont eu aussi brillé par leur absence, dénonçant l'appel au nationalisme impérialiste de cet événement.

Ce sont près de 60% des Japonais qui s'étaient déclaré défavorables à des funérailles d'État selon les derniers sondages. La Chine s'est elle aussi montrée timide alors qu'un seul représentant était présent mais aucun membre de son exécutif en raison des relations tendues entre les deux pays.