Ouragan Fiona : Jagmeet Singh demande au gouvernement d'aider financièrement les sinistrés dans l'Est du Canada
Jagmeet Singh a demandé au gouvernement fédéral d'élaborer un plan clair et précis pour aider les familles touchées par l'ouragan Fiona en conférence de presse mardi matin à Ottawa.

Par Vicky Paquet
Derrière son pupitre de conférence, Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique, n'a pas perdu de temps avant de s'adresser aux journalistes présents dans la salle à la Colline du Parlement. Il demande au gouvernement fédéral d'offrir de l'aide concrète aux sinistrées dans l'Est du Canada.
« Les communautés sont en difficulté. Elles n'ont pas de courant, ne peuvent pas travailler et ne peuvent pas payer leurs factures. Subvenir aux besoins essentiels de ces familles est la priorité », a affirmé le chef.
M. Singh a continué en affirmant devoir déployer de nouvelles stratégies efficaces pour soutenir les travailleurs, tel qu'enlever les barrières liées à l'assurance-emploi et en modifier les critères d'admissibilités. Cette réforme avait été promise par le NPD en juillet 2021 dans le cadre d'amendements de la prestation canadienne d'urgence. Dans un communiqué publié mardi dernier sur le site du NPD, le chef soutient avoir discuté avec les élus des régions touchées et que ceux-ci lui ont partagé « le besoin de salaires supplémentaires d'urgence ou d'accès à l'assurance-emploi, étant donné qu'ils n'ont pas été en mesure de travailler depuis la tempête ».
L'immigration, une responsabilité du fédéral
Après s'être répété sur l'urgence d'agir, le chef du NPD a répondu à quelques questions des journalistes présents, toutes concernant l'immigration et les élections provinciales de lundi soir. Selon Jagmeet Singh, le système d'immigration ne devrait pas devenir une responsabilité des provinces.
« Le système actuel ne fonctionne pas et nous devons le régler, mais il doit rester au fédéral. Il s'agit d'une compétence fédérale quand les gens entrent au pays, puis nous avons la structure et les ressources nécessaires pour l'améliorer », a déclaré M. Singh.
Le chef s'est aussi positionné sur le vote proportionnel du système électoral : « Les résultats sont déformés et sont un exemple de pourquoi nous avons besoin d'un changement du mode de scrutin. Le système uninominal à un tour ne fonctionne pas. »
La conférence s'est terminée de manière abrupte, après seulement quelques minutes de discours et quelques remerciements rapides.
Le premier ministre se prononce
Justin Trudeau, pour aider les sinistrés dans l'est du pays, a promis d'équivaloir les dons de la Croix-Rouge le 24 septembre dernier, et ce, pendant les trente prochains jours. L'armée canadienne a aussi été déployée en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. « [Nous savons que] l'hiver approche et que [les résidents] vont avoir besoin de solutions à long terme, ce pourquoi le gouvernement fédéral sera présent » a déclaré le premier ministre lors d'un point de presse le 28 septembre.