L'Irlande du Nord vers un référendum prochain?

Le député du parti nationaliste Sinn Féin, John Finucane, était de passage mardi matin à Toronto dans le but d'obtenir un appui canadien dans la question référendaire pour l'unification de l'Irlande.

L'Irlande du Nord vers un référendum prochain?
Le député de Sinn Féin, John Finucane, était présent à Toronto mardi matin pour obtenir un appui dans sa lutte référendaire. (Daniel Leal, AFP)

Par Antoine Pejot-Charrost

Le parti Sinn Féin a obtenu pour la première fois en 100 ans une représentation majoritaire en Irlande du Nord.

Pour le député nationaliste, c'est le bon moment de reparler d'unification alors que son parti n'a jamais eu autant de pouvoir en Irlande du Nord depuis la séparation de l'Irlande. Dans un contexte de Brexit « imposé par la désinformation » du gouvernement britannique, « c'est l'heure pour l'Irlande de se tenir debout », déclare M. Finucane. Il précise toutefois que le parti est ne partira pas en campagne référendaire dès maintenant et préfère informer sur la question référendaire avant tout.

Le directeur du Département de sciences politiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Jean-Guy Prévost, s'inquiète de son côté des origines de Sinn Féin. Le parti nationaliste irlandais était à l'origine une cellule paramilitaire. Le professeur se questionne sur « la bonne fois démocratique » du parti. Toujours selon M. Prévost, l'Irlande n'est pas prête à un référendum et il ne voit pas cette question revenir dans l'actualité prochaine.

Une majorité minoritaire

« Sinn Féin a obtenu la majorité, oui, mais simplement à cause de la fragmentation des votes », précise l'expert. Selon lui, le gel du Parlement depuis les élections est la preuve de la majorité « fictive » de Sinn Féin et démontre l'impossibilité d'un référendum prochain. Malgré la croyance de Finucane et de son parti en un référendum qui serait bien accueilli en République d'Irlande aussi, Jean-Guy Prévost croit que les Irlandais « du Sud » ne veulent pas vivre l'enfer que les Irlandais du Nord ont vécu à la suite de la séparation de l'Irlande.

La question de la religion écartée de l'équation

M. Finucane tenait à se montrer rassurant quant à la question de la religion qui a toujours été centrale dans le débat politique en Irlande. Les Irlandais ne sont plus divisés par la question religieuse ayant opposé férocement les catholiques nationalistes aux protestants unionistes dans les dernières décennies. Malgré le discours rassurant du député, Jean-Guy Prévost croit que l'opposition entre catholiques et protestants restera car les catholiques demeureront toujours nationalistes et les protestants unionistes même s'ils sont de moins en moins nombreux en Irlande.