Initiés à un bas âge au monde virtuel
DOSSIER: Enfants et médias socionumériques. L’utilisation des écrans chez les enfants et les adolescents est un phénomène complexe, qui préoccupe de plus en plus les experts québécois.

L’utilisation des écrans chez les enfants et les adolescents est un phénomène complexe, qui préoccupe de plus en plus les experts québécois.
La plupart des enfants canadiens âgés de 9 à 17 ans utilisent Internet afin d’établir des contacts sociaux et, au Canada, 77 % d’entre eux possèdent déjà leur propre téléphone intelligent. Ces données proviennent d’un rapport du Centre canadien d’éducation aux médias HabiloMédias.
D’après cette étude effectuée d’octobre à décembre 2021, près de « 86 % des jeunes de 9 à 11 ans disposent d’un compte sur une plateforme qui exige que les utilisateurs soient âgés de 13 ans et plus ». Ainsi, cette génération s’accoutume rapidement au monde de YouTube, d’Instagram et de TikTok.
Uniquement un cinquième des participants ont déclaré avoir reçu des messages ou des images les ayant indisposés.
L’étude indique également que les jeunes se tournent parfois vers leur communauté en ligne plutôt que vers leur cercle social pour obtenir des conseils. Ce phénomène s’avère encore plus observable chez les participants s’identifiant à la communauté LGBTQ+ ou ceux en situation de handicap physique ou mental. « Ces résultats correspondent à d’autres recherches montrant que les personnes ayant une incapacité dépendent fortement de la technologie numérique, en particulier les médias sociaux, pour accéder à la communauté, au soutien et aux ressources », peut-on lire.
Une affaire publique
« Il faut se pencher dès maintenant [sur l’utilisation des écrans chez les jeunes], afin de s’assurer de la santé et du bien-être de la population québécoise », affirme la relationniste du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Marie-Hélène Émond.
Selon ce qu’elle a répondu par
écrit à L’Atelier, le ministre responsable des Services sociaux a mené deux consultations auprès d’experts, desquelles découle la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes. Ce document détaille plusieurs risques liés à l’usage des médias sociaux par les jeunes d’âge scolaire, dont l’exposition à des contenus inappropriés, les symptômes dépressifs et l’anxiété liée
à l’image corporelle et aux troubles alimentaires.
Le gouvernement entend s’attaquer au phénomène en lançant une toute première campagne gouvernementale visant à encourager une saine utilisation des écrans chez les mineurs.