L'inflation a encore frappé, une augmentation de 7 % en août, selon un rapport de Statistique Canada

L'indice des prix à la consommation (IPC) baisse en août pour la première fois depuis juin, malgré une augmentation de 7 % en août par rapport à l'année dernière, indique un rapport de Statistique Canada. 

L'inflation a encore frappé, une augmentation de 7 % en août, selon un rapport de Statistique Canada
Argent volant, représentant les conséquences de l'inflation (Mohamed Hassan, Pixabay)

Par Léonie Rioult

Le dernier rapport de Statistique Canada, dévoilé mardi matin, apporte tout de même de bonnes nouvelles. C'est la deuxième diminution consécutive de la croissance des prix depuis le mois de juin. Ce ralentissement est principalement dû à la baisse des prix de l'essence en août, comparativement au mois de juillet où il avait augmenté.

Vestige de la pandémie

La hausse des prix d'une année à l'autre s'est établie à 8,1% en juin, puis à 7,6% en juillet. En tout, on enregistre une diminution de 1,1% de l'IPC depuis juin. Il s'agit de la baisse la plus prononcée depuis le début de la pandémie de COVID-19.

En effet, avec l'augmentation d'achats de biens immobiliers qu'on a pu observer lors des premiers pics de la maladie, cet intérêt soudain avait influé sur l'inflation.

L'inflation est en baisse, c'est donc un facteur de décisions pour la banque centrale. On peut effectivement le remarquer, car d'après Statistique Canada, l'augmentation des prix des transports et du logement sont les raisons principales de la baisse de la consommation du mois dernier.

Louis Lesveques, président du comité des politiques publiques pour l'Association des économistes québécois, explique que “la demande est plus grande que l'offre, la banque centrale essaie donc de la réduire en augmentant les taux d'intérêt".

Émile Émond, économiste chez Québec International, précise que les taux d'intérêts généraux ont un“ impact sur les frais hypothécaires, ils peuvent par exemple augmenter les coûts de l'emprunt. Cela pousse les gens à consommer moins.”

Harmonie difficile à trouver

L'objectif de la banque centrale est de faire décroitre l'inflation en réduisant la surconsommation. Pour résumer, elle essaye de ne pas étouffer la demande tout en calmant la hausse des coûts.

“Tout est une question d'équilibre.”, résume Émile Émond.

Pour vérifier si ces actions ont marché, il faudra attendre le rapport de Statistique Canada sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) de septembre qui sera diffusé le 19 octobre.