Infirmières : Un plan de contingence du ministre de la Santé prévu dans les prochains jours
Un plan de contingence visant à une réorganisation temporaire des services pour faire face à la pénurie de personnel dans le réseau de la Santé. Le plan n’est pas encore complet et sera dévoilé dans quelques jours. Cependant, lors d’une conférence de presse en Outaouais tenue mardi, M. Dubé a précisé qu’il souhaiterait y inclure des primes permanentes et des politiques d’horaires favorables pour les infirmières.
« Nous avons besoin de plus de 5000 infirmières, dont 350, en Outaouais ». Il a continué en qualifiant la région de « délaissée », en précisant que certains problèmes datent d’avant la pandémie. Le ministre a promis des primes permanentes pour les infirmières en Outaouais. Il a aussi réaffirmé sa position par rapport à la vaccination obligatoire du personnel de santé d’ici le 15 octobre. « Nous respectons leur choix, mais ce choix a des conséquences, au niveau du travail, des vacances, des contributions dans les fonds de pension. Il encourage fortement les employés concernés à prendre un premier rendez-vous avant vendredi.
L’avocate montréalaise Natalia Manole a entamé, plus tôt mardi, des démarches judiciaires afin de faire suspendre le décret sur la vaccination obligatoire des professionnels de santé qui selon elle “ne tient pas compte de l’intérêt public». M. Dubé a brièvement commenté la situation en souhaitant » laisser les avocats s’occuper de ça ».
Certains syndicats de l’Outaouais ont réagi avec vigueur à ces annonces. Karine D’Auteuil, la présidente par intérim du Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais (SPSO) a déploré l’annonce d’un plan 72 heures avant la vaccination obligatoire en qualifiant l’annonce « d’épeurante » et de « tout sauf productive ». Par rapport à la vaccination obligatoire du personnel médical, M. D’Auteuil pense que « c’est une décision excessive qui vient fragiliser le système de santé. C’est inévitable que les services aux patients soient touchés. On ne peut pas donner des services avec la moitié des effectifs. »