Arrestation monstre en Inde

La police indienne a arrêté plus de 200 membres d'un mouvement islamique à travers le pays, mardi. Ils sont accusés de violences sectaires et d'activités subversives, a déclaré la police.

Arrestation monstre en Inde
Des membres de la police du Pendjab montent la garde dans une église à Amritsar le 2 septembre 2022. (Narinder Nanu, AFP)

Par Vincent Tardif et l'Agence France Presse

C'est le Front populaire d'Inde (FPI) qui a été visé par cette opération qui aurait, selon le pouvoir indien, des liens étroits avec le Mouvement islamique des étudiants d'Inde, un groupe jihadiste interdit depuis 2001.

Ce sont plus de 80 personnes qui ont été arrêtées dans l'État de Karnataka dans le de l'Inde. D'après le haut gradé de la police locale, " les suspects incitaient à la violence communautaire " et " essayaient de créer des troubles dans la société ". La police a aussi confirmé 57 autres arrestations dans l'État d'Uttar Pradesh dans le nord de l'Inde.

Plusieurs groupes hindous radicaux tentent depuis longtemps de rendre le groupe FPI interdit. Celui-ci nie toutefois être une organisation extrémiste, même si plusieurs de ses membres ont été condamnées pour des incidents violents depuis ses débuts il y a une quinzaine d'années.