Inauguration de la première école « nouvelle génération » : « le résultat est fabuleux »
Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge était présent aujourd’hui à Vaudreuil-Dorion pour inaugurer l’école des Légendes, dite de « nouvelle génération », la première d’une longue lignée, les chantiers se comptant par dizaine d’après le ministre.
« [C’est l’] une des plus belles annonces que j’ai l’honneur de faire depuis que j’exerce [m] es fonctions, a exprimé M. Roberge, emplit de fierté, en conférence de presse ce matin. C’est pour vous qu’on fait tout ça », a-t-il renchéri en désignant un groupe d’élèves du primaire, venu chanter pour l’occasion. L’école des Légendes, qui compte un millier d’élèves, accueille les enfants depuis l’année dernière. « C’est une école qui vit déjà », a lancé M. Roberge, tout sourire derrière le micro.
L’établissement ouvre la voie aux écoles de demain : ingénieurs et architectes se sont effectivement attelés à la tâche considérable de réviser le modèle des écoles primaires et secondaires québécoises, afin d’offrir un environnement plus propice à l’apprentissage des jeunes générations. « [Ils] ont travaillé très, très fort, a souligné Sophie Proulx, directrice générale du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, se référant au travail des architectes. Le résultat est fabuleux. » Pour se faire, des enseignants et même des parents ont été consultés, dans le but de répondre aux besoins des personnes liées à ces établissements.
Construire du neuf, du beau, du durable, des bâtiments respectueux de l’environnement : voilà les attentes que visent à combler ces écoles « nouvelle génération », a énoncé M. Roberge. L’architecture de l’école des Légendes a justement été pensée pour laisser entrer la lumière naturelle et est constituée de matériaux d’ici. Une telle construction représente des coûts de 20 millions de dollars. « Des investissements, et non des dépenses », a fait valoir le ministre.
Des classes flexibles, sans pupitres et munies de tableaux interactifs, des murs acoustiques pour éviter l’écho dans les gymnases et des stations éducatives dans les corridors font notamment de l’école des Légendes un établissement axé sur l’avenir de l’enseignement. « L’air est régénéré six fois l’heure », a indiqué Mme Proulx, abordant le système de ventilation à la fine pointe de la technologie.
« Il y en aura de plus en plus », a attesté le ministre de l’Éducation par rapport aux écoles « nouvelle génération ». D’après ses dires, énormément de chantiers ont été mis en branle depuis le premier budget du gouvernement Legault paru au printemps 2019. « On veut aller beaucoup plus loin que ça », a toutefois tenu à faire savoir le ministre. Si l’école des Légendes est à l’image des nouveaux standards en matière de construction d’établissements scolaires, M. Roberge a assuré que les écoles déjà existantes allaient être rénovées. « Ce ne sont pas les écoles du gouvernement, ce sont les écoles des Québécois », a conclu le ministre.