Hoogan et Beaufort
DOSSIER: Restos sans gaspillage. Vincent Leclerc, responsable des opérations du groupe, travaille dans la restauration depuis plus de 12 ans.

Hoogan et Beaufort est un groupe qui possède un traiteur, un restaurant et une boucherie, situé dans le quartier Angus. Vincent directeur des opérations du groupe à répondu à nos questions en entrevue.
Quel est votre rôle dans le groupe Hoogan et Beaufort ?
«Moi dans le fond, je m’assure que les chefs et les équipes sont en place et qu’on suit les normes et que ma philosophie de l’entreprise soit prise en compte. Qu’on respecte les produits, qu’on ne se ramasse pas à acheter des produits des États-Unis pour aller plus vite, de rester au maximum québécois.»
Comment gérez-vous le gaspillage alimentaire ?
«Dès que tu as un restaurant, ton but, c’est de ne pas jeter, parce que si tu jettes, tu jettes ton argent. Puis au Hoogan, on a beaucoup cette philosophie-là, on veut retravailler le produit au maximum, autant avec les légumes qu’avec les viandes.»
«On a beaucoup plus de compost qu’avant, mais au niveau environnemental, je trouve que ça fait beaucoup plus de sens de bien trier ses déchets.»
«On s’assure aussi de commander en fonction de nos besoins , j’aime mieux qu’on commande deux ou trois fois dans la semaine à nos fournisseurs au lieu de se faire une grosse commande. Souvent, avec un très gros distributeur, tu es obligé d’aller chercher un gros volume, puis là, tu te rammasses avec des pertes.»
Qu’en est-il dans la conception de vos plats ?
«On va faire des portions qui ne sont pas trop grosses comme ce qu’on voyait beaucoup avant, des espèces de plats où tu as beaucoup trop de patates, et finalement tout le monde jette la moitié de l’assiette. On préfère faire un petit plat plus raffiné avec beaucoup plus de travail, mais au moins les assiettes finissent vides.
Puis avec l’expérience qu’on avait de take-out, on s’est dit pourquoi pas commencer le commerce de viande dans le fond, puis ouvrir une boucherie pour aider d’un à un nos producteurs, puis pousser encore plus loin notre vision d’économie circulaire.
Tagliatelles zéro déchet



