Manque de transparence chez Hockey Canada

Andrea Skinner, présidente du conseil d'administration par intérim de Hockey Canada, a difficilement survécu aux attaques des députés concernant les scandales de l'organisation, mardi.

Manque de transparence chez Hockey Canada
Le chandail de l'équipe Canada. Joël Lemay / Agence QMI

Par Mikaël Demers

Le comité permanent du patrimoine canadien s'est réuni à Ottawa pour la suite de l'audience sur les allégations de violence et d'inconduites sexuelles au sein des organisations liées à Hockey Canada. Les députés en ont profité pour souligner le manque de transparence de l'organisme et la peur de changement à la direction.

Mme Skinner a indiqué que le conseil d'administration croit que la direction en place est assez compétente pour changer la culture toxique du hockey. Elle soutient que le processus de la gestion des allégations de crime sexuel de plusieurs joueurs de l'équipe canadienne au Mondial junior en 2018 était le bon.

La présidente par intérim a aussi précisé que Hockey Canada doit faire mieux et " être plus transparent ".

Mauvaise interprétation des médias

Lundi, le Globe and Mail révélait que Hockey Canada possédait une deuxième réserve financière de plusieurs millions de dollars accumulée par les frais d'inscription de ses joueurs pour régler les allégations d'abus sexuel.

Excluant le dossier de cette année, 7,6 millions de dollars ont été cueillis dans ces fonds pour régler neuf plaintes d'agression sexuelle depuis 1989. Cet été, plus de 3,5 millions de dollars ont été déboursés à partir de ces réserves financières pour régler la poursuite du scandale de 2018.

Les représentants de l'organisation canadienne n'en avaient pas parlé lors des précédentes séances et les députés en ont profité pour s'en prendre à Mme Skinner.

" L'utilité des fonds a mal été interprétée dans les médias ", a défendu la présidente par intérim, et a ajouté que la deuxième réserve financière n'appartient pas à Hockey Canada.

Skinner a indiqué qu'elle voulait voir des accusations pour les agresseurs après que l'organisation est accusée de vouloir clore le sujet rapidement.

Soutien pour Scott Smith

Andrea Skinner soutient Scott Smith, actuel président et chef de la direction de Hockey Canada, et affirme qu'il a fait un bon travail jusqu'à présent dans la gestion du dossier.

Michael Brind'Amour, ancien président du conseil d'administration, qui était présent par visioconférence à titre personnel, croit que Smith est compétent et qu'il est un membre important pour changer la culture dans le sport au Canada.